Vers l’autonomie alimentaire

Paru le 01.11.12 - Dernière modification le 09.08.14 - Pas de commentaires

Vers l'autonomie alimentaire de Frédérique Basset

Vers l’autonomie alimentaire Auteur : Frédérique Basset Editeur : Rue de l’échiquier. 128 pages. Date de parution : 04/10/2012 Prix indicatif : 13 €

Agriculture intensive, OGM, accaparement des terres agricoles,  nourriture mondialisée, non respect des saisons…l’agriculture « moderne » est dépendante des énergies fossiles et de la technologie. Qu’adviendra-t-il quand ces ressources désormais rares seront épuisées ?

Pour lutter contre les dérives de l’agriculture industrialisée, Frédérique Basset a mené l’enquête sur les moyens de produire soi-même sa nourriture. Elle nous invite dans Vers l’autonomie alimentaire à trouver un lopin de terre pour cultiver nos légumes en respectant le sol, en compostant, en pensant l’usage de l’eau, en ayant recours à la lutte biologique et aux pesticides naturels. Cultiver la biodiversité, voici un bon conseil ! Contre la loi relative aux certificats d’obtention végétale (COV) et les banques de gènes, préférez un potager et une ruche. La biodynamie et l’agroécologie remplaceront le labour, le désherbage abusif, les fertilisants et les pesticides chimiques.

Dans son propre jardin, sur un balcon, une terrasse, un toit, dans un jardin partagé, grâce à un jardin d’insertion, un jardin pédagogique, chez soi grâce à un potager vertical, cultivez votre potager… Des expériences en France et dans le monde entier, comme à Détroit ou à Cuba, prouvent que, même en ville, on peut cultiver et nourrir sainement une grande partie de la population.

Journaliste, Frédérique Basset a écrit de nombreux articles sur l’environnement, le développement durable et l’écotourisme dans de nombreuses publications. Parallèlement, elle est auteure de  plusieurs ouvrages.

> Commander Vers l’autonomie alimentaire sur Amazon <

Auteur : Matthieu Combe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

A lire dans la même catégorie

Loisirs