Béa Johnson est une française installée aux États-Unis, devenue un exemple pour des centaines de milliers d’américains. Dans son livre Zéro déchet, elle livre une véritable philosophie de vie pour profiter de la vie sans surconsommer.

zero dechet lea jonhsonDans Zéro Déchet (Les arènes, 396 p. 17 €), Bea Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n’ont jamais été en aussi bonne santé. Aujourd’hui, la famille Johnson ne produit plus qu’un litre de déchets par an ! Quelques-uns de ses conseils peuvent être retrouvés sur son blog.

Béa Johnson donne des centaines d’astuces pour une vie respectueuse de l’environnement. Sa devise est de refuser ce dont nous n’avons pas besoin : articles en plastique à usage unique, cadeaux gratuits, imprimés publicitaires, pratiques non durables… Elle consiste également à réduire ce dont nous avons besoin mais ne pouvons pas refuser : réduire sa consommation, éviter les activités qui soutiennent ou amènent à la consommation, échanger, donner ou vendre les articles qui peuvent encore servir… Il convient alors de réutiliser le reste de ses produits et atténuer l’épuisement des ressources en participant à la consommation collaborative, en achetant d’occasion et en utilisant des objets réutilisables. Enfin, il convient de recycler et composter le reste !

Plus d’une centaine d’outils et astuces

Pourquoi mettre une brique dans le réservoir d’eau des toilettes ? Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ? Comment fabriquer sa propre moutarde, emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique, avoir une alimentation saine et sans gâchis, créer ses produits d’entretien et éviter tous les toxiques, refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres, faire son papier recyclé ou son compost ? Voici un exemple des recettes que vous trouverez dans ce guide pratique à appliquer tous les jours !

> Commander Zéro Déchet sur Amazon <

Auteur : Hugo Lebout, journaliste du webzine Natura-sciences.com

La rédaction vous conseille aussi :