Pour des chaussures en cuir non issu de la déforestation !

Paru le 09.01.13 - Dernière modification le 09.12.13 - 4 commentaires

Les soldes s’ouvrent aujourd’hui. Pour fêter cela tout en écologie et en provocation, l’association Envol Vert  lance  sa  campagne  « Le cuir tanne la forêt ». Cette campagne cherche à alerter l’opinion public sur la déforestation qui sévit en Amérique du Sud à cause de l’élevage et à l’usage du cuir qui en découle pour  la  fabrication   des  chaussures. Cette campagne, c’est un rapport, un clip vidéo , et une pétition sur change.org!

campagne "le cuir tanne la forêt" d'envol vert

Envol Vert lance sa campagne « Le cuir tanne la forêt ».

« Nous  avons  constaté  qu’en  France,  aujourd’hui,  1  chaussure  en  cuir  vendue  sur  7 contient directement ou indirectement du cuir issu d’élevages brésiliens à fort risque de déforestation », souligne Daisy Tarrier, présidente d’Envol Vert.

C’est  donc  le  jour  de  l’ouverture  des  soldes  qu’Envol Vert a choisi d’ouvrir sa pétition en ligneElle demande au premier fabricant français, le groupe ERAM, de certifier ne pas vendre de chaussures issues de la déforestation !

La Présidente d’Envol Vert rappelle que « Plusieurs marques internationales se sont déjà engagées à donner des garanties environnementales sur leurs approvisionnements en cuir, comme Timberland. De telles démarches sont possibles ! Les entreprises françaises ne doivent plus être les mauvais élèves. ». Envol Vert espère ainsi créer une dynamique que suivront les autres grandes marques de chaussures françaises ainsi que tous les acteurs du secteur du cuir.

L’impact du cuir est-il réel ?

Selon le rapport « Le cuir tanne la forêt », les 2/3 de la déforestation amazonienne sont dues à l’élevage. La forêt est menacée par les feux qui la convertissent en pâturage pour les bovins. Le Brésil qui regroupe 88 % des bovins sur le territoire amazonien est le principal responsable de cette déforestation. De cet élevage est notamment issu le cuir sans lequel les fermes ne seraient pas rentables, et de ce cuir nos chaussures. D’ailleurs, les français sont les seconds consommateurs mondiaux de chaussures avec 6,5 paires achetées par an et par habitant.

La déforestation est cependant loin d’être le seul problème posé par le cuir. On ne parlera jamais assez du problème du tannage du cuir à Hazaribagh : une utilisation excessive de produits toxiques, l’absence de traitement des rejets, des travailleurs exploités, etc. D’où l’importance d’acheter du cuir durable certifié Naturleder

Auteur : Matthieu Combe

Discussion

24 janvier 2013
10:40

Hola! C’est tres bien de songer a la foret, c’est un etre vivant, et elle souffre. Je voudrais aussi attirer l’attention sur le fait que la plupart du cuir vient de VACHES ECORCHEES VIVES…
Cela me semble encore plus important!
Merci

Chemin
24 janvier 2013
11:09

Il faut tout faire pour arrêter le massacre….

24 janvier 2013
11:52

ca suffit de ne s’intereser qu’a l’interet des hommes et du porte monnaie

lachevre paule
25 janvier 2013
20:26

les chaussures en faux cuir c’est bien !

 

Laisser un commentaire