Si les cigarettes électroniques peuvent constituer une aide pour arrêter de fumer et réduire les risques sur sa santé, elles présentent un risque insoupçonné… les batteries peuvent exploser! Deux explosions récentes viennent rappeler ce risque.

Le 21 décembre, un américain de 53 ans a eu une peur bleue. Après avoir été sommé de ranger sa cigarette électronique par le conducteur d’un bus circulant à Fresno, en Californie (Etats-Unis), la batterie de l’appareil a explosé. La scène filmée par la caméra de surveillance du véhicule montre une importante fumée s’échapper de la poche de son pantalon. S’ensuit une avalanche d’étincelles et l’explosion de la batterie. La victime a été brûlée au troisième degré à la cuisse. A en croire l’agence de presse AP, près de 60 e-cigarettes ont explosé dans les mains ou dans la poche de leur propriétaire aux Etats-Unis en 2015.

e-cigarettes : des accidents à la chaîne

Le même jour, dans un magasin de Leeds, en Angleterre, une autre batterie explosait dans la poche d’un homme. Les médias dénombrent près d’une dizaine d’explosions en Grande-Bretagne, dont une qui a causé la mort d’un Anglais de 62 ans à Liverpool en 2014.

Un accident similaire est arrivé à un gérant de boîte de nuit toulousain fin octobre, rapporte La Dépêche du Midi. L’homme a été brûlé au deuxième degré à l’abdomen. Un autre toulousain avait déjà été grièvement blessé aux mains fin septembre. Spectaculaires, ces accidents restent rares mais augmentent avec le développement des e-cigarettes. D’autres vidéos prises par des caméras de surveillance montrent de tels accidents, blessant leurs propriétaires aux mains, aux jambes, au visage, à l’abdomen ou encore au cou…

Lire aussi : Cigarette électronique: meilleure pour la santé et moins polluante?

Pourquoi les batteries explosent-elles?

A en croire les spécialistes du secteur, une explosion peut survenir lorsque la batterie est trop chargée, en raison d’une mauvaise conception industrielle ou d’une enveloppe protectrice insuffisante autour la batterie. Mais la majorité des accidents ont lieu lorsque la batterie est transportée à part, dans la poche du vapoteur. Si les deux pôles de la pile entrent en contact avec un objet métallique, le circuit se ferme et un courant électrique circule. Dès lors, la batterie surchauffe et le court-circuit finit par provoquer le dégazage du lithium puis l’explosion. Quelques conseils donc pour ne pas risquer cet accident : ne transportez jamais la batterie sans protection, tenez-la éloignée des objets métalliques et rechargez votre e-cigarette avec son chargeur d’origine.

Les e-cigarettes sont régulièrement épinglées pour la non-conformité de leur batterie ou de de leur  e-liquide. Notamment, en septembre 2015, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait conclu à une non-conformité de 90% des 110 e-liquides et 14 batteries testées.
.
Auteur : Raphaël Petit, journaliste du webzine Natura-sciences.com

La rédaction vous conseille aussi :