Bientôt les vacances ! Bientôt, le stress, la commère de la compta et le patron seront des lointains souvenirs. Bonjour soleil, vacances et farniente. Quelle meilleure occasion pour se reposer et faire le plein de vitalité ? Et pourquoi ne pas profiter de l’été pour se revigorer grâce aux plantes ? Voici quelques produits issus de la phytothérapie pour préparer un programme bien-être pour l’été au top !

phytotherapie ete

Profiter de l’été pour se revigorer grâce aux plantes. PHOTO//C0 Domaine public

Les feuilles d’olivier et de romarin contre l’hypertension

Ah le soleil de plomb et le doux chant des cigales, le bonheur. Produits phares des côtes méditerranéennes, l’olivier et le romarin sont des indispensables de l’été façon sud. Si leurs notes fruitées sont parfaites en salades, elles le sont également en tisanes. Pour l’occasion, pourquoi ne pas la boire très fraîche ? Ainsi, voilà une boisson détente parfaite, et idéale pour lutter contre l’hypertension artérielle.

La mélisse, l’alliée anti-stress

Après une année menée sur les chapeaux de roue, la mélisse pourrait bien être de vos meilleurs amis de l’été. Cette plante potagère est réputée depuis l’Antiquité pour ses vertus contre l’anxiété passagère. De plus, elle serait d’une grande efficacité contre les insomnies. Avec quelques gouttes diluées dans le bain, la mélisse délivrera tous ses bienfaits. Mélangée à une cuillérée d’huile d’olive, elle s’applique à même la peau, sur le front et les tempes.

Lire aussi : L’harpagophytum, nouveau remède phare de la phytothérapie

L’acérola pour faire le plein de vitamine C

L’acérola est un petit fruit rouge, également appelé la cerise de la Barbade. Son jus est très apprécié en Amérique du Sud, de là où il est originaire. Sa grande concentration en vitamine C permet de stimuler les défenses immunitaires, ce qui est idéal lorsque l’on a les batteries à plat. Afin de profiter pleinement de ses bienfaits, il vaut bien mieux choisir de l’acérola bio. L’acérola se consomme généralement en cure de comprimés à croquer.

Les feuilles d’églantier contre les coups de soleil

Cet aliment est probablement l’allié santé par les plantes par excellence. Après décoction, l’églantier s’ingère ou s’applique sur la peau. Fort de ses belles ressources en vitamines C, il permet aussi de se reconstituer une santé d’acier. Mais les forces de l’églantier ne s’arrêtent pas là. Il permet également d’apaiser les peaux meurtries par les coups de soleil. Et l’été, ce n’est pas du luxe !

Toutes ces plantes appréciées pour leurs vertus phytosanitaires ne sont évidemment pas miraculeuses. Mais en complément d’un cadre de vie sain et d’une activité physique raisonnable, ces plantes peuvent faire du bien. Voilà de quoi donner le change, en cas de pénurie de rosé ou de bière !

Auteur : Chaymaa Deb, journaliste du webzine Natura-sciences.com


La rédaction vous conseille aussi :