Le véganisme est un mode de vie qui séduit de plus en plus. Comment arrêter de manger de la viande et d’autres produits issus de l’animal (œufs, lait, miel…) ? Ne plus s’habiller avec de la laine, du coton ou du cuir ? Et comment bannir toute pratique plus ou moins rattachée à une forme d’exploitation animale ? Récapitulatif de quelques bons plans et astuces, qui prouvent que la tâche ne s’avère finalement pas si difficile.

restaurant vegan

Il est possible de manger vegan et gourmand! Plat proposé au Cours en Vert à Marseille. PHOTO//ChouquettesMascara

Le véganisme n’est pas un obstacle à une alimentation équilibrée, en dépit de ce qu’en disent les préjugés. Si 55 % des non végétariens sont convaincus que les pratiques veggies induiraient des carences alimentaires, il existe des solutions de compensation bien réelles. Il suffit juste, dans l’idéal, d’être encadré au moment du changement entre alimentation conventionnelle et vegane par un professionnel qui pourra adapter le régime vegan à vos besoins propres.

Tous les ingrédients de vos recettes préférées peuvent être supplantés efficacement par d’autres, qui apportent mêmes textures et valeurs nutritives. La gourmandise peut très bien se marier avec un régime vegan ! Il existe de nombreuses astuces pour créer des recettes véganes quasiment identiques aux recettes traditionnelles (salade niçoise, fondue savoyarde sans fromage, blanquette sans veau, brownie sans oeufs ni beurre etc…), ou découvrir de nouvelles saveurs. Ces recettes sont disponibles sur les sites et blogs innombrables destinés à la cuisine vegan, tels que le site participatif : http://recettes.vegan.fr ou le blog : http://patateetcornichon.fr qui propose des recettes simples et efficaces.

Les restaurants vegan se multiplient

Vous êtes à la recherche d’un resto vegan? Les restos à l’effigie vegan se multiplient pour le plaisir de vos papilles et pour toutes les bourses. En voici une sélection française, réalisée par le blog GoEuro :

A Marseille, rendez-vous au Cours en Vert : ce petit restaurant végétalien et bio du 6ème arrondissement n’en finira pas de séduire vos papilles. Pour les plus pressés, les plats sont aussi disponibles à emporter. Les légumes et fruits sont tout juste récupérés au marché d’en face, et servent à préparer des plats frais et gourmands au jour le jour.

Du côté de Nice, rendez-vous au Vegan Gorilla. Nice, c’est la ville montante du phénomène “veggie”. Parmis les restaurants vegans qui s’y multiplient, retenez le Vegan Gorilla, localisé en plein centre-ville. Une carte qui se renouvelle sans cesse, une cuisine créative et respectueuse des causes animales et environnementales, du 100 % vegan. En somme, un endroit à tester sans hésiter !

N’oublions pas Strasbourg, où se situe l’Eden sans Gluten. Les adeptes du véganisme adoreront ses plats sains et maison. Les gourmands seront comblés par une cuisine délicieuse et l’Eden sans Gluten satisfera même les gros mangeurs, avec ses plats généreux. Bref une bonne adresse située dans un quartier sympa à retenir.

Pour plus d’adresses, notamment dans la capitale, vous pouvez consultez l’article de GoEuro qui recense les meilleurs plans vegans dénichés par les blogueurs.

Veganisme : les bon plans pour se vêtir ou prendre soin de soi

chaussures veganisme

Chaussures de la collection vegan Amélie Pichard/ Pamela Anderson. PHOTO//lofficielmode.com

Il n’est pas non plus si difficile de prendre soin de soi et de s’apprêter lorsque l’on devient vegan. Pour les cosmétiques, dénicher des produits non testés sur les animaux et exclusivement fabriqués à base de produits d’origine végétale est même un jeu d’enfant. De nombreuses marques et magasins se sont spécialisés sur le segment vegan. Il existe même plusieurs labels qui, bien qu’encore marginaux, peuvent certifier de la fiabilité des établissements vegans.

Par exemple, Janssen Cosmetics vend des cosmétiques bios et vegans dans plus de 80 pays depuis 1997, certifiés par le label Vegan Society. Happy Léon, petite marque française vend en ligne des cosmétiques “naturels, eco-friendly, sans ingrédients d’origine animale, non testés sur les animaux”.

Côté habillement, si le choix n’est pas encore aussi développé que dans les magasins traditionnels, vous pouvez tout de même trouver de quoi vous vêtir, et vous vêtir bien (t-shirts, pull, accessoires en tout genre, sans cuir, ni laine, ni fourrure…), en chinant dans les magasins spécialisés comme : Birkenstock, Ethical WARES, Vegan Essentials… Les vêtements H&M (labellisé PETA) ne seraient pas testés sur les animaux…

A un niveau plus haut-de-gamme, Pamela Anderson a souhaité sensibiliser le milieu de la mode au veganisme. Avec la créatrice d’accessoires Amélie Pichard, elle a présenté en décembre 2015 sa ligne de chaussures vegane : un mélange de raphia, denim et faux cuirs. Lancée à Los angeles, cette ligne de chaussures se retrouvera peut-être bientôt dans nos boutiques de prêt-à-porter…

Auteur : Inès de Planète-Verte, contribution volontaire


La rédaction vous conseille aussi :