hyène tachetée

La hyène tachetée, un avenir assuré ?

La hyène tachetée est encore assez bien représentée en Afrique. On recense plus de 10 000 individus matures. Mais cette relative abondance est entièrement due aux zones protégées ! En dehors de celles-ci, les effectifs se sont littéralement effondrés, notamment en Afrique occidentale. Les seuls pays où la hyène tachetée est encore prospère sont l’Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie, le Botswana, la Namibie et le nord-est de l’Afrique du Sud.

guépard

Le guépard en net recul, partout en Afrique

Il subsiste aujourd’hui moins de 10 000 guépards, dont 2 000 à 3 000 en Namibie. À l’origine, l’aire de répartition du guépard englobait pratiquement toute l’Afrique à part l’extrême nord et la forêt équatoriale. Elle s’est réduite partout. L’espèce est encore relativement bien représentée, quoique de plus en plus rare, du sud de l’Éthiopie à la Namibie. Ailleurs il ne subsiste plus que des populations sporadiques.

changement climatique

Le changement climatique visible dans toute l’Europe

Le changement climatique touche toutes les régions d’Europe et a de nombreux impacts sur la société et l’environnement. Selon la dernière évaluation publiée par l’Agence européenne pour l’environnement, d’autres impacts, susceptibles d’entraîner des dommages très coûteux, sont attendus. Réalisé par près de 50 auteurs, ce bilan compte montre la rapidité des changements se déroulant dans toutes les régions d’Europe.

hippopotame pygmee

L’hippopotame pygmée, un hippopotame nain

Du fait de ses mœurs nocturnes et de l’habitat forestier qu’il fréquente, l’hippopotame pygmée ou hippopotame nain, Hexaprotodon liberiensis, n’a été découvert qu’au XIXe siècle.  L’exploitation des forêts pour le bois d’œuvre et leur défrichement pour l’agriculture ont considérablement réduit la population qui ne compterait plus qu’entre 2 000 et 3 000 individus. Les conflits armés…

Stop au gaspillage alimentaire pour plus d'aide alimentaire

Supermarchés: Donner est plus rentable que jeter!

En France, les supermarchés et petits commerçants sont obligés de jeter tous les produits non vendus qui sont « périmés », c’est-à-dire dont la DLC est dépassée. Dans ces conditions, certains magasins cadenassent leurs poubelles ou déversent des produits chimiques sur les aliments non vendus afin d’empêcher le glanage. En accord avec la règlementation, comment pourraient-elles favoriser le don afin de limiter le gaspillage ?

affaire séralini experts scientifiques

OGM & Séralini, les « experts scientifiques » sont-ils encore crédibles ?

De nombreuses voix se sont élevées suite à la parution de l’étude du Professeur Gilles-Eric Séralini. Si les critiques sur l’aspect scientifique sont recevables, l’acharnement scientifico-médiatique témoigne d’un certain malaise du monde scientifique de notre époque. Natura Sciences s’interroge : les « experts scientifiques » sont-ils encore crédibles ?

2 hippopotames combattent

L’hippopotame, un animal bien protégé

L’hippopotame est protégé dans pratiquement toute l’Afrique de l’Ouest et centrale. Sa viande, sa peau et l’ivoire de ses dents sont recherchés et l’espèce a fait l’objet d’un braconnage important. L’hippopotame est distribué dans toute les fleuves, lacs et mares, bordés de végétation, de l’Afrique subsaharienne, depuis le Sénégal jusqu’en Afrique de l’Est et australe.

Modélisation du futur éco-quartier de 100 hectares des Docks de Saint-Ouen

Quels éco-quartiers pour quelle ville durable ?

À l’occasion du 4e Forum des quartiers durables, les acteurs techniques et politiques ont voulu répondre à la question « comment un éco-quartier peut-il redynamiser et recomposer la ville ? ». Si les éco-quartiers doivent respecter l’environnement, il ne faut pas oublier les aspects sociaux-économiques qui sont importants pour construire un lieu de vie de qualité répondant aux attentes des citoyens.

Solar decathlon 2014

Solar Decathlon 2014 : en route pour Versailles !

La France accueillera l’édition 2014 du Solar Decathlon Europe entre fin juin et mi- juillet 2014 à Versailles. Ce concours universitaire prestigieux mettra en compétition vingt équipes d’étudiants issues d’écoles et d’universités du monde entier autour d’un défi : concevoir et construire une maison autonome en énergie et n’utilisant que le soleil comme source d’énergie.

Exemple de 3 visuels de la campagne de sensibilisation au recyclage des papiers lancée par Ecofolio le 8 octobre 2012. © Ecofolio, Montage Natura Sciences

Ecofolio lance une campagne pour augmenter le tri des papiers

Pour sensibiliser davantage les citoyens au tri des papiers, Ecofolio lance une nouvelle campagne d’affichage. Pendant deux semaines, 4 visuels humoristiques vont être affichés sur plus de 22 000 panneaux à travers toute la France. Cette nouvelle campagne d’affichage se déroulera du 10 au 16 octobre, et du 31 octobre au 6 novembre dans plus de 200 villes. Elle touchera près de 35 millions de Français.

rhinocéros noir

Le rhinocéros noir en danger critique d’extinction

Le rhinocéros noir est actuellement, au niveau du continent africain, une espèce « en danger critique d’extinction (CR) ». La population sauvage est estimée à 3 500-4 000 individus et environ 250 animaux existeraient en captivité. En Afrique francophone et au cours des dernières décennies, cet ongulé a été exterminé en République centrafricaine et au Tchad à cause du braconnage.

gorille de cross river

Le gorille de Cross River, ou gorille de Diehl

Le gorille de Cross River est reconnu comme une sous-espèce du gorille des plaines occidentales vivant dans la zone frontière entre le nord du Cameroun et le Nigeria. L’espèce y est en danger critique d’extinction. Au Nigéria, il y a probablement trois localités distinctes occupées et une quatrième partagée avec le Cameroun. Les estimations sont approximativement de 75 à 110 individus restant au Nigéria.

chimpanzé

Le chimpanzé, une espèce en danger

Le chimpanzé est une espèce en danger selon la liste rouge de l’UICN (2008). Ses populations ont diminué de plus de 66 % au cours des trente dernières années, passant de 600 000 à moins de 200 000 individus. Ce déclin démographique est préoccupant car les chimpanzés sont incapables de recouvrer des effectifs normaux comme le font les autres espèces en peu d’années tant en raison du rythme des naissances que du fait que la plupart des chimpanzés.

Quartier des Tanneurs, Fès (Maroc) © JuanChristophe, Flickr

« Cuir toxique » contre « cuir écolo »

Presque personne ne s’interroge sur l’origine du cuir lorsqu’il achète un vêtement ou des chaussures. Le documentaire Hazaribagh, cuir toxique s’intéresse pourtant à cette question et fournit des informations troublantes. Pour l’occasion, direction le Bangladesh, à la périphérie de Dhaka, la capitale du Bangladesh. On y trouve Hazaribagh, un bidonville géant peuplé de 500 000 habitants qui fournit une main d’œuvre peu chère aux tanneries qui inondent l’Europe de leur cuir bon marché.

gorille plaines occidentales

Le gorille des plaines occidentales

Une très large proportion (>80%) des gorilles des plaines occidentales vivrait au Congo Brazzaville, surtout dans le nord, massivement couvert de forêts de terre ferme et inondées, mais aussi à un moindre degré au centre et dans le sud-ouest du pays. Les résultats des inventaires présentés en 2008, suite aux travaux menés entre 2006 et 2007 ont permis d’identifier 2 500 nids de Gorilles sur 526 km.

Les marchands de doute

Les lobbies actuels sont nés avec le tabac. Le but du lobby du tabac était de combattre la science par la science. Il a financé de la recherche qui ferait diversion, interrogerait les incertitudes et les inconnues. Son intérêt était d’implanter le doute dans l’esprit du public. Des scientifiques ont montré que le tabac conduisait au cancer du poumon ?

terres rares

Terres rares, production et consommation à gogo

Pour construire nos chers appareils électroniques, il faut extraire et transformer divers minerais. Entre autres : fer, lithium, cuivre, cadmium, coltan et terres rares. Parmi ces minerais, l’approvisionnement en terres rares constitue une préoccupation majeure. Ceux-ci ne se trouvent généralement pas en grande quantité dans votre jardin, mais vont être cherchés un peu partout dans le monde (souvent en Chine ou en Afrique).

Guide de l’écotourisme

Qu’est-ce que l’écotourisme ? Selon la Société Internationale d’Ecotourisme, il s’agit d’ »une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales ». Son objectif est principalement de faire découvrir aux touristes une nature sauvage, dans le respect de l’environnement et le respect de la population locale.

La tortue caouanne, espèce en danger

Espèce en danger selon le livre rouge de l’UICN, la caouanne, Caretta caret, présente des populations africaines encore mal connues. Un site important de nidification d’un cheptel estimé à 3 200 femelles se situe sur l’île de Boa Vista (archipel du Cap Vert) mais celles-ci, malgré un bon projet de conservation, sont encore massacrées. Sa recherche de proies parmi les bancs de poissons et crevettes en fait une victime fréquente des palangres et des chaluts.

Pour des vacances propres, contre les déchets sauvages

À l’heure du chassé-croisé entre les vacanciers du mois juillet et ceux du mois d’août, le programme « Gestes Propres – Vacances Propres » accompagne toujours les collectivités locales dans leur lutte contre les déchets sauvages sur les sites touristiques et de loisirs. Cette campagne est soutenue par Eco‐Emballages, de grandes entreprises et organisations professionnelles du secteur de l’emballage et de la consommation.

Jeux pour enfants « Tortues marines menacées

Durant les mois de Juillet et Août, les tortues marines africaines menacées sont à l’honneur sur Natura Sciences. Grâce au Manuel des aires protégées d’Afrique francophone et à l’association Awely, nous vous proposons chaque lundi la biologie d’une espèce ainsi que les enjeux liés à sa protection. A cette occasion, nous avons décidé de consacrer la planche de jeux pour enfants des mois de juillet et août également à ces tortues.

La tortue olivâtre, menacée par les prises « accessoires »

Espèce vulnérable selon le livre rouge de l’UICN, son statut est préoccupant dans l’océan Atlantique. D’importantes captures accidentelles par les crevettiers et autres chalutiers industriels pourraient expliquer les très fortes chutes de populations. Leur petite taille et leur faible poids font des femelles des tortues faciles à capturer sur une plage. L’exploitation dramatique des œufs est cause d’un impact certain sur le renouvellement des générations.

Quel climat dans nos régions en 2035, 2055 et 2085 ?

Combien de jours de canicule connaîtrons-nous dans 20, 40 ou 70 ans ? Dans quelle région investir à long-terme ? Où est-ce que les sécheresses et les inondations seront les plus fortes ? Voici un éventail auxquelles les chercheurs doivent répondre pour aider les acteurs du futur à préparer l’adaptation au changement climatique. Drias les futurs du climat, portail présenté par météo France le 24 juillet 2012 met à leur disposition les scénarios climatiques possibles régionalisés les plus récentes produites par les climatologues.

6 500 espaces de récupération de DEEE à remplir

L’éco-organisme Eco-systemes prévoit de déployer près de 3000 espaces de collecte supplémentaires en 2012 pour permettre aux consommateurs de déposer librement et facilement leurs petits appareils électriques et électroniques en magasin. Ceux-ci viennent s’ajouter aux 3 500 meubles déjà disponibles partout en France depuis 2011. L’objectif de cette nouvelle vague de déploiement est de continuer à améliorer la collecte et garantir la deuxième vie des DEEE.

La tortue verte est surexploitée

Espèce en danger selon le livre rouge de l’UICN, la Tortue verte, Chelonia mydas, est surexploitée depuis longtemps. Sa maturité très tardive (vers 50 ans) est un facteur empêchant un renouvellement rapide des populations dans les régions où elle est encore massacrée. Cette espèce fait l’objet depuis longtemps d’une importante exploitation sur l’ensemble de son aire de distribution.

Pour une économie du bien commun

Et si pour sortir de la crise, il fallait tout simplement sortir de la dictature des marchés financiers et du consumérisme ? Créer un nouveau secteur qui proviendrait d’une économie du bien commun et contribuerait à la création d’une société plus équitable. ? Les bribes de ce secteur existent déjà. Les auteurs définissent l’économie du bien commun comme le troisième secteur de l’économie française.

La tortue luth, en danger critique

En danger critique selon le livre rouge de l’UICN, la tortue luth connaît une baisse dramatique des populations de l’océan Pacifique. Les importantes populations liées à l’Afrique centrale pour leur reproduction sont menacées par les chalutiers industriels, les pollutions par les hydrocarbures, le braconnage des nids. Dans certains pays (Bénin, Togo, Ghana), la graisse des femelles tuées à terre est couramment utilisée.

Un nouveau site internet permet de télé-déclarer les prises des pêcheurs de loisir. © Bill Tyne

Pour une pêche de loisir durable

2,5 millions de personnes pratiquent la pêche de loisir en France. En mer, sous-marine, à pied sur le littoral ou du bord du rivage, plusieurs milliers de tonnes de poissons, coquillages et crustacés sont prélevés chaque année par les plaisanciers. Cette pêche interagit avec la ressource et les milieux littoraux et aquatiques. Un site dédié du Ministère de l’Ecologie a vu le jour le 1er juillet 2012 pour que ces pêcheurs déclarent leurs prises et pour qu’ils s’engagent dans une pêche responsable et durable.

6 étudiants nettoient le Mont- Blanc

7 mois de préparation ont été nécessaire à six étudiants de l’lDRAC Campus de Lyon de l’association « Respect it ! Enjoy it ! » en collaboration avec l’association écologie ADDU pour se préparer à l’ascension du Mont-Blanc et à son nettoyage. C’est chose faite ! Du 16 juin au 19 juin, ce ne sont pas moins de 15 kilos de déchets accumulés sur la voie d’accès qui ont été récoltés à 4 500 mètres d’altitude sur le chemin du retour.

Le mystérieux pangolin terrestre du Cap

Le Pangolin terrestre du Cap urine sur lui-même, par petits jets. Ce comportement aurait une fonction rafraîchissante. Des animaux ont été observés allongés sur le dos, exposant leur ventre nu humidifié par de l’urine. Il permet également à l’animal de signaler sa présence, par l’odeur âcre de l’urine, aux autres individus lorsqu’il se déplace sur son territoire.

Sommes-nous voués à disparaître ?

À l’aube de ce que certains présentent comme la 6e extinction de masse de la biodiversité, Eric Buffetaut nous éclaire sur le cycle complexe de l’évolution des espèces, au travers d’une approche historique et scientifique, illustrée par de nombreux exemples. Il montre comment chaque espèce participe à sa façon à un certain équilibre de la nature, dont la destruction risque d’avoir des conséquences importantes, y compris pour l’espèce humaine.

La production et la vente de foie gras interdites en Californie

Depuis le 1er juillet, la production et la vente de foie gras sont interdites en Californie, en raison de l’atteinte à la santé et au bien-être qu’implique le gavage. Cette décision fait suite à une loi votée en 2004. Elle laissait sept ans aux producteurs pour trouver une alternative au gavage. Tout restaurant qui choisira de ne pas obtempérer sera passible d’une amende allant jusqu’à 1000 dollars par jour.

Moment de détente dans un groupe de lionnes

Le lion, « roi de la jungle »

Réparti autrefois sur la majeure partie du continent africain, le Lion est aujourd’hui retranché dans les zones protégées (réserves, parcs nationaux et territoires limitrophes). Hors de ces zones, la situation est dramatique. En Afrique centrale et occidentale, le Lion est en déclin même dans les zones protégées, et a quasiment disparu ailleurs excepté au sud du Tchad et au nord de la République centrafricaine.

Jeux pour enfants « Obsolescence programmée »

Pour sensibiliser la plus jeune génération aux questions environnementales, Natura Sciences s’est associé à Julie Miseray, graphiste – illustratrice, qui propose tous les mois un jeu pour les enfants de 6 à 12 ans. Notre deuxième numéro est consacré à l’obsolescence programmée. Des questions ? Des propositions ? Des félicitations à adresser ? Vous pouvez joindre Julie Miseray…

Les bonobos, plus proches parents de l’homme

Le Bonobo est une espèce considérée comme menacée par l’UICN. L’espèce n’a qu’un prédateur, majeur, l’Homme. La population est estimée entre 7 500 et 20 000 individus, une différence considérable due à la difficulté d’un comptage précis dans un environnement difficile et très vaste. L’Homme est responsable d’une déforestation croissante et très préoccupante en République démocratique du Congo.

Obsolescence programmée, réparabilité et consommateurs

On entend de plus en plus parler d’obsolescence programmée. Nos appareils seraient-ils programmés à une mort certaine ? Natura Sciences s’est entretenu avec Alain Geldron, expert à l’ADEME pour tenter de répondre à cette question et pour déchiffrer les problèmes que cela soulève. L’enjeu ne reposerait-il pas sur la réparabilité, la qualité des produits et la frénésie d’achat des consommateurs ?

L’éléphant d’Afrique, braconné pour son ivoire

Le continent africain abriterait actuellement moins de 700 000 Éléphants alors qu’il en aurait compté environ 1 300 000 dans les années 1980. En Afrique de l’Ouest, l’aire occupée par l’Éléphant ne couvre plus qu’environ 220 000 km2, la pression croissante des activités humaines sur les écosystèmes naturels (agriculture et élevage) a conduit à une réduction alarmante des habitats utilisés par les pachydermes.

Bien trier ses DEEE pour assurer leur recyclage dans les normes

L’ADEME, en concertation avec les éco-organismes, améliore constamment le dispositif de reprise des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Aujourd’hui, la reprise d’un ancien appareil est systématique pour l’achat d’un nouveau. Jean-Charles Caudron, expert à l’ADEME, nous explique la marche à suivre pour s’assurer du bon retraitement de ses DEEE et éviter qu’ils ne se retrouvent dans un atelier de retraitement de fortune d’un pays en développement.