calendrier avent

Un calendrier de l’Avent pour la forêt ?

Jusqu’au 24 décembre, découvrez chaque jour l’Empreinte forêt d’un nouveau produit de consommation grâce à l’association de protection des forêts Envol Vert. Chaque produit présenté dans le calendrier de l’Avent d’Envol Vert est l’occasion d’expliquer son empreinte sur la forêt, de proposer des pistes pour la réduire et de préciser l’animal, la plante ou l’écosystème impacté par cette déforestation cachée.

deee recyclage

Le recyclage des DEEE peine à augmenter !

Les professionnels sont inquiets : ils ne sont pas sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Le taux de collecte des DEEE stagne à près de 7 kg/habitant, ce qui représente 37,5 millions d’appareils collectés, environ 30 % des tonnages mis sur le marché. Et pourtant, le cahier des charges d’Eco-systèmes demandait une collecte de 9 kg en 2013 et 10 kg en 2014 !

amazonia

Amazonia: les périples d’un petit singe capucin

Amazonia, coproduction franco-brésilienne, sort aujourd’hui. Les périples du petit singe capucin remontant l’Amazone ravira, pour sûr, toute la famille ! Suite à un accident d’avion, un jeune singe capucin né en captivité se retrouve seul au milieu de la forêt amazonienne. Il apprend alors à survivre seul, s’adapter dans ce nouvel environnement inconnu. Les prédateurs ne lui laisseront pas de répit. Il croisera la route d’un anaconda, de jaguars, de crocodiles, de mygales et d’aigles.

disparition des abeilles

Mortalité des abeilles : l’Anses fait le point

Depuis plusieurs années, un phénomène d’affaiblissement et de mortalité des colonies d’abeilles est constaté dans de nombreux pays. La communauté scientifique a identifié divers facteurs pouvant agir sur la santé des abeilles, seuls ou en association: maladies infectieuses et parasitaires, stress lié aux changements des ressources alimentaires, pesticides, médicaments, conditions climatiques… Mais de nombreuses zones d’ombres persistent !

il était une forêt

Luc Jacquet nous fait rêver en forêt

Il était une forêt, le nouveau film de Luc Jacquet nous plonge dans une forêt primaire en reconstitution. Ravagées par l’Homme tout autour de la planète, combien de temps faudra-t-il aux forêts primaires pour se régénérer ? Voici le point de départ de ce voyage initiatique au cœur des forêts primaires tropicales, mettant en scène Francis Hallé, botaniste de renom. La réponse laisse pantois : rien de moins que 7 siècles !

véloactif

Véloactif pour choisir son vélo électrique

La pollution et la congestion des centres-villes nous invitent à repenser nos modes de déplacement. Les transports en commun étant souvent surchargés aux heures de pointe, d’autres transports alternatifs ont le vent en poupe. C’est notamment le cas du vélo à assistance électrique ! Par rapport un vélo classique, on y trouve en plus un moteur électrique, un contrôleur électronique, une batterie et un boîtier de commande au guidon qui permet jusqu’à 4 niveaux d’assistance pour les plus élaborés.

génération végétale

Génération végétale, replanter la nature en ville !

Qu’il s’agisse de fleurir les villes sauvagement, de planter des comestibles dans les espaces publics, de se divertir autour d’une soupe de légumes vouée au rebut, de manger local ou de penser les villes de demain, les initiatives de retour au végétal en milieu urbain pullulent. Génération végétale présente les initiatives de dix mouvements de cette nouvelle génération !

zero dechet lea jonhson

Zéro Déchet, réduire ses déchets à moins de 1 litre par an !

ans Zéro Déchet, Bea Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n’ont jamais été en aussi bonne santé. Aujourd’hui, la famille Johnson ne produit plus qu’un litre de déchets par an ! Quelques-uns de ses conseils peuvent être retrouvés sur son blog.

super trash documentaire

Super Trash, un documentaire incontournable !

Dans Super Trash, Martin Esposito montre l’enfer de nos décharges. Cercueils, produits toxiques, médicaments, gaspillage alimentaire… tout y est ! Martin Esposito a filmé pendant deux ans la décharge à ciel ouvert de La Glacière. Pour Martin Esposito, « la décharge est le reflet de notre monde, la réalité, la vraie ». Et cette réalité n’est pas très jolie à voir; elle nous montre un gaspillage inimaginable.

le projet socrate

Le Projet Socrate, des robots pour sauver l’humanité !

Les sicads sont des robots au raisonnement socratique. Créés pour bâtir une société « durable » et résoudre les problèmes environnementaux mondiaux, leur mission sera de se mélanger à la population. Menés par leur chef Simon Oceandis, ces sicads devront observer nos comportements et nos raisonnements. Au bout d’un an d’observations, ils disposeront de 6 mois pour recouper leurs analyses et émettre leur recommandation aux gouvernements mondiaux.

banquise arctique

Court répit pour la banquise arctique en 2013 !

Le 16 septembre 2012, la banquise permanente de l’Arctique battait son record historique de rétractation. L’été 2013 autour de l’océan glacial Arctique n’a pas suivi la tendance de 2012 et s’est révélé plus froid que ces dernières années. Cette année, la banquise a atteint son minimum dès le 13 septembre. Sur l’ensemble de l’Arctique, selon le National Snow and Ice Data Center (NSIDC), la banquise pluriannuelle couvrait ce jour 5,1 millions de km2 selon les chiffres préliminaires, contre 3,41 millions de km2 le 16 septembre 2012, son minimum historique.

monodiète de raisin

Une monodiète de raisin, ça vous dit ?

Le raisin est arrivé sur les étalages. C’est le moment de découvrir ou revisiter la cure de raisin. La cure de raisin (aussi appelée cure uvale) fait partie des monodiètes, qui consistent à ne s’alimenter que d’un seul type d’aliment au cours d’un repas ou pendant une ou plusieurs journées. Cette cure peut se pratiquer de quelques jours, voire une ou plusieurs semaines. Une cure de longue durée sera sous surveillance médicale. Elle est facile à faire sans nécessité d’interrompre ses activités professionnelles.

greenlys réseau intelligent

Greenlys : le réseau électrique intelligent en construction

Le projet GreenLys est un test grandeur nature de gestion intelligente du réseau électrique comprenant 1 000 habitations et 40 sites tertiaires, répartis entre Lyon et Grenoble. Le démonstrateur intègre le consommateur, le distributeur et le fournisseur d’électricité, les installations d’énergies renouvelables (photovoltaïque, cogénération,…), les véhicules électriques et les compteurs communicants Linky.

loutre à coup tacheté

La loutre à cou tacheté, menacée par les pêcheurs

La loutre à cou tachetée, Lutra maculicollis, est en déclin, notamment dans le sud de son aire de répartition, à cause de l’agriculture intensive dans les zones humides et le long des rivières. Mais elle est encore assez répandue, notamment en Afrique centrale, ce qui explique que l’espèce est dans la catégorie « préoccupation mineure » sur la Liste rouge de l’UICN. Elle est cependant inscrite en annexe 2 de la CITES.

séparation banques François Hollande

Pourquoi Hollande refuse-t-il de séparer les banques ?

La séparation serait donc réinstituée entre banques de dépôt-crédit d’un côté, chargées de collecter l’épargne des ménages et des entreprises et de la leur réallouer sous forme de crédits ; et de l’autre côté, banques d’affaires, chargées de la tenue de marché, c’est-à-dire des activités les plus risquées. Ainsi, si les banques d’affaires et leurs clients veulent aller spéculer sur tout et n’importe quoi, la chose sera encore possible – le but de ce type de réforme n’est pas d’interdire le casino – mais les pertes se feront à leurs dépens et en toute connaissance de cause.

électricité verte

Électricité verte : que cache-t-elle ?

Grâce à la loi sur la nouvelle organisation du marché de l’électricité (loi NOME), plusieurs fournisseurs alternatifs d’électricité verte sont apparus sur le marché. Presque tous proposent une offre « verte », mais que se cache-t-il réellement derrière ce titre aguicheur ? Le mix électrique des fournisseurs alternatifs peut en réalité être constitué jusqu’à 80 % d’énergie nucléaire provenant de l’Arenh…

chat des sables

Le chat des sables, une espèce rare

Le chat des sables, Felis margarita, est une espèce rare inscrite en annexe 2 de la CITES. Il est souvent victime d’empoisonnements par l’Homme, bien que ceux-ci visent d’autres animaux. Il est aussi victime du commerce illégal des « nouveaux animaux de compagnie », mais la dégradation des écosystèmes désertiques est la plus grave menace qui pèse sur lui. Le chat des sables est inscrit sur la Liste rouge de l’UICN dans la catégorie « quasi-menacé ».

enercoop électricité verte

Enercoop : les petits producteurs à l’honneur

Enercoop est le seul fournisseur d’électricité sous forme de coopérative. Et en plus, il ne fournit que de l’électricité issue d’énergies renouvelables, autrement appelée « électricité verte ». Pour les particuliers, le prix du kWh est de 0,156 €, un prix environ 25 % plus élevé que le tarif réglementé d’EDF. Le surcoût serait situé en moyenne (sans chauffage électrique) à 10 euros par mois. Le prix du kWh est calculé en fonction de ses coûts réels d’approvisionnement en énergies renouvelables et de ses frais de structure.

biognv

Du GNV au bioGNV : rouler grâce aux déchets !

Selon une étude de l’Agence allemande de l’Energie (DENA), le carburant gaz naturel émet 124 grammes de CO2 équivalent par kilomètre (gCO2 eq/km). En incorporant 20 % de biométhane dans le carburant, il n’émet plus que 100 gCO2 eq/km. Dès lors que le carburant est constitué de 100 % de biométhane, il m’émet plus que 5 gCO2 eq/km. Voici une bonne raison de s’intéresser à la question !

ratel apiculteurs

Le ratel, chassé par les apiculteurs africains

Le ratel, Mellivora capensis, est encore répandu sur une bonne partie de son aire de répartition d’origine et est donc classé dans la catégorie « préoccupation mineure » sur la Liste rouge de l’UICN. Cependant, de nombreuses menaces pèsent sur l’espèce qui devient plus rare. De nouvelles études vont probablement conduire à l’inscription de l’espèce dans une catégorie supérieure.

biogaz biomethane methanisation

Du biogaz au biométhane, quelles utilisations ?

Depuis peu, le biométhane peut être injecté dans les réseaux de gaz naturel. Mais pour l’obtenir, une étape d’épuration du biogaz est nécessaire pour avoir un biométhane pur, dépourvu de CO2 et de ses impuretés. Une fois injecté, ce biométhane ne peut pas être différencié du gaz naturel et peut être utilisé pour chauffer, faire de la cogénération ou encore être utilisé en carburant GNV.

rainforest alliance business du commerce équitable

Rainforest Alliance répond au « business du commerce équitable »

Le documentaire diffusé sur ARTE intitulé « Le business du commerce équitable» a émis plusieurs allégations à propos du programme de certification de Rainforest Alliance et de Fairtrade/Max Havelaar. Après avoir donné un droit de réponse à Max Havelaar, Natura Sciences donne la parole à Rainforest Alliance pour que l’ONG apporte ses réponses aux critiques du documentaire. Voici la tribune de Marlyn Daniel-Dufetrelle, chargée des Relations Médias de Rainforest Alliance.

ambition bio 2017

Ambition bio 2017: un plan pour l’agriculture bio

Le plan Ambition bio 2017 vise à doubler les surfaces cultivées en agriculture biologique à l’horizon 2017 pour les porter à au moins 2 millions d’hectares, soit 8 % de la surface agricole utile (SAU). Mais l’objectif est surtout de structurer la filière, assurer sa viabilité et sa compétitivité sur le long terme tout en augmentant la consommation française de produits issus de l’agriculture biologique. Ce plan s’inscrit plus largement dans le projet agro-écologique pour la France porté par Stéphane Le Foll.

le sable enquête sur une disparition

Vers une disparition des plages en 2100 ?

En l’espace d’un siècle, le sable est devenu l’un des ciments de notre économie à côté du pétrole. Si le pétrole nous fournit l’énergie, le sable nous fournit la ressource naturelle nécessaire à de nombreuses constructions. « Le sable, enquête sur une disparition » (France-Canada, 2013, 1h14) de Denis Delestrac dévoile un enjeu écologique mondial peu connu et incroyable ! Diffusion ce soir à 20h50 sur Arte !

circuits courts

De nouveaux circuits-courts de commercialisation

Les Chambres d’agriculture ont lancé il y a 25 ans les marques « Bienvenue à la ferme » et « Marché des producteurs de pays ». Face au contexte actuel très favorable aux circuits courts et à la multiplication des initiatives, portées notamment par la grande distribution, elles rapprochent aujourd’hui les deux marques. Elles proposent ainsi une offre complète et de nouveaux canaux de commercialisation en vue de redonner la valeur ajoutée aux producteurs. Tour d’horizon !

bisphénol a anses

Bisphénol A : vous en absorbez en continu

Selon le nouveau rapport de l’Anses « Evaluation des risques du bisphénol A (BPA) pour la santé humaine » rendu public le 9 avril 2013, les principales sources de contamination de la population au bisphénol A sont les boîtes de conserve, les papiers thermiques et les bonbonnes d’eau en polycarbonates. Toutefois, même en évitant ces produits, le rapport montre que vous serez exposés à une pollution diffuse inévitable dans les aliments et dans l’air ambiant !

fining ailerons requins

La CITES lutte (enfin) contre le commerce d’ailerons de requin

Dans le cadre de la 16ème Conférence des Parties (CoP16), la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) a décidé d’inscrire trois espèces de requins-marteaux (halicorne, grand et lisse), le requin océanique à pointe blanche (ou requin longimane) et le requin-taupe commun en Annexe II de la Cites.