Enfin des mesures pour éteindre les vitrines la nuit !
Delphine Batho réduit l’éclairage des vitrines, bureaux et façades la nuit pour faire des économies d’énergie et amorcer la transition énergétique dans le cadre du débat national.
Le média de l'urgence écologique, indépendant et sans publicité, financé par ses lecteurs.
Delphine Batho réduit l’éclairage des vitrines, bureaux et façades la nuit pour faire des économies d’énergie et amorcer la transition énergétique dans le cadre du débat national.
Le déclin des populations des hyènes rayées est dû en partie à la réduction de leur habitat entraînant une raréfaction des proies et des carcasses laissées par les grands prédateurs. La pénurie de nourriture les oblige à effectuer de longs déplacements. Ceci, combiné à une faible densité de population, entraîne une fragmentation de ces populations en petites unités non viables génétiquement.
Le débat national sur la transition énergétique peut-il omettre de parler de la transition énergétique pour les pays les plus pauvres ? À l’occasion d’un colloque à l’Assemblée Nationale le 24 janvier 2013, l’ONG Electriciens Sans Frontières a rappelé l’importance de l’électricité dans le développement et a partagé la réalité du terrain, trop souvent oubliée.
En théorie, le caracal vit dans toute l’Afrique, à part la forêt équatoriale et les déserts les plus arides. Concrètement, le caracal a disparu de nombreuses zones à la périphérie de son habitat d’origine. Il peut évoluer dans tous types de savanes, forêts claires, forêts de type méditerranéen, montagnes rocailleuses avec couverture végétale, régions semi-désertiques. Le caracal monte jusqu’à 3 300 m d’altitude et s’adapte pratiquement à tous les biotopes, exceptés la forêt équatoriale et les déserts de sable.
L’Homme, altère les berges et les environs des cours d’eau pour gagner du terrain. Les berges bétonnées permettent de construire au plus près de l’eau et facilitent la navigation et l’amarrage des bateaux.
En cours de construction, le nouveau ballon de Paris prendra son envol au printemps 2013. Pour l’occasion, il change de nom et devient l’Observatoire Atmosphérique Generali, du nom de la société qui supporte financièrement le projet.
Le transport fluvial représente une alternative intéressante au transport routier mais son développement ne doit pas se faire au détriment des fleuves, qui sont des écosystèmes avant d’être des axes de communication. Le projet de canal Seine-Nord est symptomatique de notre ignorance.
Les barrages hydrauliques constituent la première source d’électricité renouvelable en France. Quels sont leurs impact sur les cours d’eau ? Inondations, baisse du nombre de poissons, érosion et perte des services non chiffrables rendus par la biodiversité ne semblent pas suffire à infléchir une tendance à l’artificialisation frénétique.
Les soldes s’ouvrent aujourd’hui. Pour fêter cela tout en écologie et en provocation, l’association Envol Vert lance sa campagne « Le cuir tanne la forêt ». Cette campagne cherche à alerter l’opinion public sur la déforestation qui sévit en Amérique du Sud à cause de l’élevage et à l’usage du cuir qui en découle pour la fabrication des chaussures. Cette campagne, c’est un rapport, un clip vidéo , et une pétition sur change.org!
Les cours d’eau sont stratégiques pour le « verdissement » du secteur de l’énergie, constituent des axes de communication intéressants pour le transport, sont utiles à l’agriculture et à l’industrie et accueillent sur leurs rives des grandes villes. Mais parallèlement au développement de ces activités, ces écosystèmes sont mis à mal.
Accèdez à l’intégralité du contenu Natura Sciences
Abonnez-vous à partir de 4,90 € par mois