éoliennes offshore

Éolien offshore, où en est la France fin 2014 ?

En France, deux appels d’offres ont déjà permis de lancer la planification de 6 parcs éoliens offshore, pour une puissance totale de près de 3 000 MW. Fin Novembre 2014, Ségolène Royal a adressé aux préfets des façades maritimes des instructions afin qu’ils lancent les concertations pour identifier de nouvelles zones adaptées à la technologie de l’éolien « posé » et identifier de nouvelles zones de développement, accessibles pour la technologie de l’éolien « flottant ».

bioéthanol essence SP95-E10

D’où vient le bioéthanol du SP95-E10 et autres essences ?

En 2013, l’éthanol était incorporé à hauteur de 5,66 % en moyenne dans le SP95-E10. Fin novembre 2014, 41% des stations-service françaises proposaient cette essence. Moins chère de 3 à 4 centimes au litre à même réseau de distribution, ce carburant attire de plus en plus les automobilistes. Sa part de marché s’est établie à 29% des essences en 2013 et devrait avoisiner 32% en 2014. Mais comment et où est-il produit ?

betterave bioéthanol france

La betterave, entre sucre et bioéthanol

La France est le premier pays producteur de bioéthanol en Europe. Sur les 45.5 millions d’hectolitres (MhL) produits en 2013 en Europe, 12,5 MhL ont été produits sur le territoire français. Le bioéthanol y a été produit à 51 % à partir de betterave, 47 % à partir de céréales, et 2 % à partir d’éthanol vinique. La betterave tient donc une place privilégiée en France par rapport au reste de l’Europe où elle ne représente que 24 % de la production de bioéthanol.

recyclage déchets chimiques

Où recycler vos produits chimiques ?

Peintures, colles, engrais, produits d’entretien de votre maison, véhicule, cheminée ou barbecue… comment se débarrasser de vos déchets spécifiques potentiellement polluants ou dangereux ? EcoDDS, l’éco-organisme en charge de la collecte des Déchets Diffus Spécifiques des ménages, a lancé le site mesdechetsspecifiques.com pour vous orienter vers le centre de récupération le plus proche de chez vous.

fourrure angora peta

Angora et « Origine Assurée », la fourrure dans tous ses états

Suite à l’enquête de PETA sur la fourrure et la laine de lapin angora, Lacoste s’est engagé à ne plus utiliser cette matière dans ses collections. PETA demande aux autres enseignes de bannir à leur tour l’angora de leurs collections pour montrer que la cruauté envers les animaux n’a aucune place dans leurs magasins. Aussi, elle dénonce le label « Origine Assurée » lancé par l’industrie de la fourrure.

efficacité énergétique industrie bonduelle

L’industrie améliore son efficacité énergétique

L’usine du futur aura une meilleure efficacité énergétique. Pour aider cette mutation, l’ADEME agit à plusieurs niveaux en accompagnant les industriels à modifier leurs process. Plusieurs actions concrètes ont déjà été menées et d’autres sont en cours. Découvrez par exemple comment Bonduelle réduit ses consommations énergétiques pour stériliser et surgeler ses légumes.

tafta tefta

TAFTA-CETA : deux accords dangereux

Le 8 juillet 2013, l’Union européenne et les États-Unis ont entamé des négociations en vue d’un accord commercial bilatéral, le Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement, connu sous le sigle de TAFTA (Accord de libre-échange Transatlantique). Au même moment, l’accord entre le Canada et l’Union européenne (AECG ou CETA) a été finalisé après cinq ans de négociations. Ces deux accords portent les mêmes mécanismes et constituent des attaques massives aux principes démocratiques.

espèces menacées internet

De plus en plus d’espèces menacées en vente sur Internet

IFAW continue sa guerre contre le trafic d’animaux sauvages et de leurs parties sur Internet. Prisé des cybercriminels pour son anonymat, Internet met en péril la survie de nombreuses espèces menacées. Il génèrerait un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros dans le monde entier. C’est la vérité troublante dévoilée par le rapport d’IFAW Recherché, mort ou vif : le commerce en ligne d’animaux sauvages dévoilé, publié ce jour.

aides rénovation énergétique

Quelles aides pour la rénovation énergétique de votre logement ?

Le plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) répond à l’engagement de François Hollande de rénover 500 000 logements, dont 300 000 dans le privé, par an d’ici 2017. Ainsi, la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment devrait diminuer de 38 % et les émissions de gaz à effet de serre baisser de 50 % à l’horizon 2020. Ce plan prévoit de nombreuses aides aux particuliers.

sacrée croissance marie monique robin

« Sacrée croissance », en finir avec le dogme de la croissance

« La croissance », les politiques n’ont que ce mot à la bouche pour nous sortir de la crise. Mais la croissance classique ne reviendra pas. Voici en résumé ce que veut nous démontrer le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin « Sacrée croissance! ». Après « Le monde selon Monsanto », « Notre poison quotidien » et « Les moissons du futur », Marie-Monique Robin nous dévoile ainsi pendant 90 minutes à quoi pourrait ressembler le monde de demain. Ce documentaire sera diffusé sur Arte le 4 novembre à 20h45.

greenpeace thon dcp petit navire

Vidéo choc de Greenpeace sur la pêche au thon

Greenpeace veut mettre fin aux pratiques de pêche les plus industrielles. Depuis Septembre, l’ONG environnementale a dans le collimateur la marque Petit Navire et ses Dispositifs Concentrateurs de Poissons (DCP) dans le cadre de la campagne « Que cache votre boîte de thon? ». Ce combat monte d’un cran aujourd’hui avec la mise en ligne d’images transmises par l’entourage de pêcheurs choqués par ces pratiques.

soigneur d'un jour Beauval

Etre soigneur animalier d’un jour au Zooparc de Beauval

Natura Sciences a testé l’expérience « Soigneur d’un jour » au ZooParc de Beauval. Au rendez-vous : des rencontres au plus près des animaux, avec une interactivité garantie, lors de cette demi-journée soigneur de 4 heures. Découvrez le récit de cette matinée extraordinaire du samedi 18 octobre 2014. Approchez les girafes, rhinocéros, manchots, singes magots…

Les voitures 100% électriques du Mondial de l’Auto

Il apparaît parfois que l’offre en voitures électriques est pauvre. Pour montrer que la situation évolue, nous avons glané pour vous 11 citadines électriques présentées au Mondial de l’automobile. La C-zen de Courb, la i-road de Toyota, l’e-Golf et l’e-up de Volkswagen, l’Ion de Peugeot, la Zoé et la Twizy de Renault, la Leaf de Nissan, la Fortwo de Smart, l’i-miev de Mitshubishi et la i3 de BMW.

dématérialisation environnement

Dématérialisation: octets et papier, quels sont les impacts?

Le discours dominant affirme que la dématérialisation est un geste salutaire pour l’environnement. Pourtant, une analyse plus fine remet presque systématiquement en question cette affirmation. Voici quelques éléments pour éclairer ce débat. Qu’il s’agisse d’un match entre facture papier et facture numérique, bulletin de salaire PDF ou papier, entre DVD et streaming HD, ou de la mesure de la performance environnementale d’un service en ligne hybride (web + papier)

greenpeace petit navire thon

Greenpeace épingle le thon de Petit Navire

Fin septembre, Greenpeace dévoilait son étude « Que cache votre boîte de thon? », dans laquelle l’ONG classait les 10 plus grandes marques françaises de boîtes de thon, selon leur technique de pêche, l’espèce pêchée et la traçabilité de leurs approvisionnements. Aujourd’hui, Greenpeace dénonce le manque de traçabilité de Petit Navire et son recours aux dispositifs concentrateurs de poissons.

L’art du recyclage, ou le Recycl’Art

Le « Do it yourself » a le vent en poupe. L’art n’échappe pas à cette tendance et l’art de la récupération ou Recycl’Art émerge depuis quelques années. Quand vos déchets deviennent leurs matières premières… Votre voisin a récupéré une bobine de chantier et vous lorgnez sur la belle table basse qui siège désormais dans son salon ? Et si pour riposter, vous décidiez de vous procurer un tableau tendance issu de l’art de la récup’ ?

pollution plastique wwf

Imaginez la campagne publicitaire 2015 du WWF

Les campagnes publicitaires du WWF sont emblématiques et sensibilisent le grand public sur la destruction de notre environnement et de la perte de la biodiversité. Pour 2015, l’association de protection de l’environnement et de la vie animale a décidé de s’associer à l’imprimeur en ligne Saxoprint pour organiser les « Creative Awards ». L’objectif est de proposer aux jeunes créatifs français d’imaginer la campagne de communication 2015 du WWF France sur le thème du dérèglement climatique.

planète vivante 2014 wwf

Planète Vivante 2014 du WWF: la dernière chance?

Selon le Rapport Planète Vivante 2014 du WWF, les espèces sauvages ont perdu, en moyenne, plus de la moitié de leurs populations en 40 ans à cause de nos modes de vie. En parallèle, l’empreinte écologique humaine continue sa progression. Face à cette situation insoutenable, le WWF exhorte les gouvernements à prendre leurs responsabilités pour inverser ces tendances avant qu’il ne soit trop tard.

singes air france

Air France et l’enfer des singes de laboratoire

Alors que les pilotes d’Air France reprennent leur travail, entraînant la fin la grève, présentons un aspect méconnu de la compagnie. Chaque année, plus de 10 000 singes sont exportés de l’Ile Maurice vers des laboratoires situés en Europe et aux Etats-Unis. Air France reste l’une des rares compagnies aériennes à participer à ce commerce: les associations de protection des animaux montent au créneau pour dénoncer sa politique.

déplacés environnementaux

Vers un statut pour les « déplacés environnementaux » ?

Lors de la 9e Global Conference, des avocats français ont présenté leur projet de texte de convention internationale créant le statut de « déplacés environnementaux ». La concertation est lancée et la convention finale pourrait être adaptée en Décembre 2015 à Paris lors de la COP21 sur le climat. Les juristes portant ce texte ont choisi de parler de « déplacés environnementaux » plutôt que de « réfugiés climatiques ». Car juridiquement, si un réfugié doit changer d’Etat, « un déplacé environnemental peut très bien être déplacé à l’intérieur de son état, dans une zone géographique très proche de la zone qu’il doit quitter en raison du problème environnemental rencontré », précise Yvon Martinet.

forum chine europe

COP21: Construisons un texte commun sino-européen

Le Forum Chine-Europe propose un dialogue sino-européen, en vue de la COP21, afin de construire un texte commun d’engagements. Construit et signé par de grandes entreprises chinoises et européennes, des ONG, des personnalités, des médias et des citoyens, ce texte sera remis aux gouvernements européens et chinois, à la DG énergie et la DG climat de la Commission européenne, à la conseillère de François Hollande sur le climat et au secrétaire général à l’organisation de la COP 21.

mais ogm etude long terme

OGM : Quelles études de long-terme après Séralini?

Les travaux du Professeur Gilles-Eric Séralini ont été publiés le 19 septembre 2012 dans la revue américaine Food and Chemical Toxicology. Ils tendaient à démontrer la toxicité à long terme du maïs OGM NK603 et de l’herbicide total Roundup de Monsanto. Suite à la polémique qui a enflée, deux projets de recherche européens et une étude française sont en cours pour étudier cette toxicité supposée.

manger bio et local

Manger bio, local, de saison et solidaire, c’est l’idéal

Les circuits courts ont le vent en poupe. Pour favoriser encore plus cette pratique d’alimentation locale, le réseau des agriculteurs et agricultrices bio français se mobilise autour de la 4ème campagne nationale « Manger bio et local, c’est l’idéal » du 20 au 28 septembre. Rencontres, débats et animations sont organisés partout en France pour mieux faire connaître les atouts cachés de la bio.

cartouches imprimantes usagées

Des millions de cartouches usagées entreposées

Le scandale du recyclage des cartouches d’imprimantes : Près de 6 millions de cartouches vides collectées en France sont entreposées dans un entrepôt de la société Collectors à Mornant (69). Accumulées en 3 ans de collecte pour un poids total d’environ 3 000 tonnes, ces cartouches ne peuvent pas être recyclées. Collectors en appelle à la responsabilité environnementale des fabricants pour financer leur incinération.

europe à vendre arte

Europe à vendre : notre patrimoine menacé!

La crise aidant l’émergence d’idées farfelues pour réduire les déficits publics, de plus en plus de gouvernements mettent en vente leur patrimoine naturel ou culturel. La tendance est générale : chaque espace ou bâtiment doit désormais être rentable au risque d’être privatisé. Le documentaire « Europe à vendre », d’Andreas Pichler (73 min) diffusé ce soir sur Arte trace un portrait sans concession de ce nouveau monopoly.

cartable sain ecologique

Préparez un cartable écologique pour la rentrée!

Alors que les rayons des grandes surfaces regorgent de cartables et de fournitures scolaires, il est grand temps de faire un point pour acheter des produits plus sains à vos enfants ! Solvants, vernis, métaux lourds, phtalates, conservateurs… les fournitures scolaires de vos enfants peuvent contenir des produits toxiques qu’ils inhaleront en travaillant (ou en s’amusant !). Le guide d’achat « cartable sain » vous permettra de choisir les produits les moins polluants, pour l’environnement, mais aussi pour vos enfants!

biotropica soigneur

Devenez apprenti soigneur animalier à Biotropica

Chaque jour durant l’été, la serre zoologique Biotropica du Val de Reuil (27) propose à un visiteur de devenir apprenti soigneur animalier le temps d’un après-midi. Vous accompagnerez les soigneurs de la serre durant 4 heures et les assisterez dans la préparation de la nourriture, les animations avec le public, l’entraînement des animaux… Natura Sciences a tenté l’expérience !

pollution de l'air agriculture

Quels impacts de la pollution de l’air sur l’agriculture?

Les chercheurs s’intéressent de plus en plus à l’impact de la pollution de l’air sur les cultures. Plusieurs polluants sont désormais à l’étude, notamment l’ozone, pour évaluer leurs impacts sur les rendements, la qualité des produits et la fertilité des sols. Le séminaire Primequal « Agriculture et pollution atmosphérique », organisé le 2 juillet à Paris a été l’occasion de faire le tour de cette question.

solar decathlon

Solar Decathlon: des maisons solaires à énergie positive !

Jusqu’au 14 Juillet, Versailles accueille le Solar Decathlon, une compétition universitaire pour inventer l’habitat solaire de demain. Le défi: concevoir et construire une maison autonome en énergie n’utilisant que le soleil comme source d’énergie. Le solaire y est donc passif, thermique et photovoltaïque. Les maisons produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment grâce à une vingtaine de panneaux solaires installés sur les toits! Profitez-en, l’entrée est gratuite!

boyan slat plastique

Boyan Slat ne nettoiera pas les micro-fragments de plastique

Début Juin, nous vous parlions de l’invention de Boyan Slat pour nettoyer les océans des macro-déchets en plastique. Depuis, le Gouvernement a décidé d’interdire tous les sacs plastique à usage unique, gratuits ou payants, dès 2016. Mais cela ne suffira pas pour nettoyer les océans: le navigateur Patrick Deixonne de l’expédition « 7e continent » nous livre son analyse.

livres environnement incontournables

9 livres incontournables à lire cet été

C’est l’été et bientôt les vacances pour bon nombre d’entre vous. C’est l’occasion rêvée de lire, entre deux romans, des livres pour se renseigner sur quelques enjeux majeurs de société. Natura Sciences vous a préparé une sélection des 9 livres incontournables à dévorer pour mieux comprendre les problématiques environnementales et les mutations de la consommation.

groeland réchauffement climatique

Le Groenland se réchauffe et s’assombrit

La calotte de glace du Groenland n’est plus d’un blanc immaculé, mais s’assombrit. En cause ? Une augmentation de la taille des grains de neige et un accroissement des dépôts d’impuretés au printemps ! Cet assombrissement a sans doute contribué à la récente fonte accélérée de la calotte et pourrait amplifier son réchauffement. C’est du moins le résultat d’une étude parue le 8 juin dans Nature Geoscience sous le nom « Contribution of light-absorbing impurities in snow to Greenland’s darkening since 2009 ».

abeilles epilobee

Epilobee, les abeilles meurent dans toute l’Europe

Le projet « EPILOBEE » constitue la première surveillance épidémiologique de la mortalité des colonies d’abeilles domestiques (Apis mellifera). Initiée en Europe en 2011 sur commande de la Commission Européenne, les premiers résultats provenant des 17 pays européens participants viennent d’être communiqués et montrent une grande variabilité des taux de mortalité en fonction des zones géographiques en Europe.

produire bio un business comme les autres

Produire bio : un business comme les autres ?

« Produire bio: un business comme les autres » de Christian Jentzsch est un documentaire à charge contre les dérives du bio industriel. Cette enquête dénonce l’industrialisation des modes de productions en bio. Ce sont des plus en plus de grands groupes internationaux ou la distribution discount qui contrôlent la bio : ils produisent pour la plupart dans des conditions sociales et environnementales peu enviables.

qualibat RGE

QUALIBAT, des professionnels RGE pour la rénovation

Le Plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) prévoit de nombreuses aides pour aider les particuliers à rénover leur logement. Mais nous l’avions annoncé, à partir du 1er juillet 2014, seules les opérations de rénovation énergétique réalisées par des professionnels « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) pourront bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Pourquoi ? Réponses !

FSC kim carstensen

FSC souffle 20 bougies et mise sur son développement

A l’occasion des 20 ans de Forest Stewardship Council (FSC), Kim Carstensen, Directeur Général de FSC International, présente le bilan et les défis à venir de l’ONG. En février 2014, près de 182 millions d’hectares étaient certifiés FSC à travers le monde. Comparé aux 4 milliards d’hectares de forêts mondiales recensés par la FAO, cela ne représente encore que 4,6 %. L’ONG veut donc amplifier la mobilisation des acteurs.

commerce équitable max havelaar

Commerce équitable : Max Havelaar lance 3 nouveaux labels

Afin d’augmenter les débouchés pour les producteurs qui ne vendent en moyenne qu’un tiers de leur production aux conditions du commerce équitable, l’association Max Havelaar lance 3 nouveaux labels : les « Programmes d’Approvisionnement Fairtrade » pour le cacao, le sucre de canne et le coton. Ils entrent dans une logique d’approvisionnement, plus que de produit fini. Explications !

incendie espèces menacées

Un incendie tue plus de 20 000 animaux menacés

Les 4 000 m2 d’entrepôts de la société Savannah, l’’un des deux principaux grossistes de vente de reptiles et tortues en France, ont été ravagés par un incendie dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Sulpice-La-Pointe, entre Toulouse et Albi, dans le Tarn. Au moins de 20 000 animaux exotiques destinés au marché des Nouveaux Animaux de Compagnie ont péri. Seulement huit grosses tortues ont survécu et seront transférées vers un parc animalier de la région.

L'industrie du textile est à l'origine de nombreux rejets toxiques © Jean Christophe Prunet

L’industrie textile du coton, des impacts à tous les niveaux

Le coton correspond à environ 40% de la production textile mondiale. Pour faire des vêtements en coton, il faut tout d’abord cultiver le coton dont la culture est l’une des plus polluantes au monde. Sa culture conventionnelle couvre environ 2,5% des surfaces cultivées mondiales, mais engloutit 25% des insecticides et 10 % des herbicides selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

consommez écologique matthieu combe

Pourquoi consommer écologique? Faits et gestes

« Consommez écologique – Faits et gestes » (Editions Sang de la Terre, 208 pages, 18 €) le premier livre de Matthieu Combe, fondateur et directeur des publications de Natura Sciences vient de paraître. Ce livre fait le tour des grands enjeux environnementaux et explique avant toutes choses les faits qui doivent nous pousser à vivre écologique. Une série de dessins originaux rendent le propos ludique.

biogaz transition énergétique

Quelle place pour le biogaz dans la transition énergétique ?

Vous roulerez peut-être rapidement au biométhane provenant de la fermentation de vos déchets. À moins qu’il ne serve à vous chauffer, à faire la cuisine ou vous fournisse de l’électricité. L’injection du biométhane dans le réseau de gaz français vient de commencer ! Selon les prévisions de l’ADEME qui considère tout le gisement à méthaniser, sans culture énergétique dédiée, le potentiel français de production de biométhane est très important avec près de 100 TWh en 2020 et plus de 185 TWh en 2050. GrDF va plus loin. Pour l’entreprise, il est possible d’atteindre 480 TWh de biométhane en 2050 en gazéifiant la biomasse et en valorisant les micro-algues.

banquise arctique 2014

Quelle fonte pour la banquise arctique en 2014?

Chaque année le cycle recommence : en hiver, la glace de mer arctique atteint son étendue maximale, puis elle font lentement avant d’atteindre son étendue minimale durant le mois de septembre. Cette année, la banquise arctique a atteint son étendue maximale annuelle le 21 mars 2014 à 14,8 millions de kilomètres carrés selon le National Snow and Ice Data Center (NSIDC). Cela est le 5e maximum le plus faible depuis 1979, année où a commencé le suivi de son évolution par satellite. Quelle évolution peut-on attendre pour cet été ?