velo électrique pliant

Le vélo électrique pliant pour booster la mobilité douce?

Silencieux et respectueux de la qualité de l’air en ville, le vélo à assistance électrique gagne du terrain parmi les modes de déplacements doux. S’il est encore majoritairement utilisé comme véhicule individuel unimodal, il pourrait rapidement prendre une place significative sur des trajets utilisant conjointement un moyen de transport collectif, grâce à sa version pliante.

wwf régime flexitarien

Le WWF propose le régime flexitarien pour manger mieux et pas plus cher

Manger mieux en respectant l’environnement et sans payer plus cher c’est possible ! WWF France a élaboré un panier type pour quatre personnes sans dépasser le budget moyen des familles françaises. L’objectif est de montrer qu’il est possible de s’alimenter mieux, sans coût supplémentaire. Pour y parvenir, WWF France reprend les principes du régime flexitarien.

cop21 consommation

Comment diminuer la pollution et la surconsommation?

Comment le citoyen peut-il concrètement agir pour diminuer son impact environnemental? Fondateur de Natura-sciences et auteur de « Consommez écologique – Faits et gestes » (Sang de la Terre), Matthieu Combe nous invite à revoir nos choix de vie, d’achat ou de contrat pour améliorer la situation, au-delà des simples « éco-gestes » généralement véhiculés. Tribune.

néonicotinoïdes abeilles sulfoxaflor

Les abeilles toujours exposées aux néonicotinoïdes

Les problèmes de néonicotinoïdes ont encore de beaux jours devant eux. Alors que ces pesticides tueurs d’abeilles devraient être interdits l’année prochaine, l’Unaf crie à l’incohérence. L’Anses s’apprête à autoriser l’usage du sulfoxaflor en remplacement des néonicotinoïdes actuels. Vaste fumisterie pour les défenseurs des abeilles car le sulfoxaflor serait lui aussi un néonicotinoïde.

nicolas hulot fin hydroarbures 2040

Nicolas Hulot programme la fin des hydrocarbures français pour 2040!

Nicolas Hulot a présenté ce matin en Conseil des ministres son Projet de loi mettant fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels d’ici 2040. Une brique ds son Plan climat qui signe aussi la fin du débat sur les gaz de schistes, puisque toute exploration et exploitation sera interdite, quelle que soit la technique utilisée.

éolien france retard europe

Eolien: la France, à la traîne en Europe, rattrape un peu son retard

L’éolien est l’énergie principale, aux côtés de la biomasse et du solaire, sur laquelle compte l’Hexagone pour atteindre ses objectifs en matière d’énergies vertes. Mais surtout pour remplacer ses capacités nucléaires, conformément à la loi de transition énergétique pour la croissance verte. La France compte donc sur les innovations des grands énergéticiens, EDF et Engie notamment, pour atteindre son objectif de 26 gigawatts de capacités éoliennes d’ici 2023.

myfood autonomie alimentaire

Myfood: des serres pour l’autonomie alimentaire

La start-up Myfood lance la commercialisation de ses serres pour atteindre l’autonomie alimentaire en agriculture urbaine. Avec ses serres de 3,5 m2, 14 m2 ou 22 m2, Myfood permet de produire la totalité de ses fruits et légumes bio à domicile. Mais aussi de faire de la pisciculture pour une famille jusqu’à 4 personnes. Une solution pour manger local et bio tout au long de l’année sans engrais, ni pesticides chimiques.

made in france arnaques foodwatch

Made in France: des arnaques dans les rayons!

Au supermarché, l’origine des fruits et légumes frais est clairement affichée. Il est néanmoins beaucoup plus difficile de connaître l’origine des ingrédients des plats transformés ou des produits surgelés. Et les différentes mentions « cuisiné en france », « élaboré en France », « fabriqué en France », « recette française »… qui pullulent sur les emballages participent à désorienter les consommateurs. Arborant le drapeau tricolore ou la carte de l’hexagone, ces produits constituent de « véritables arnaques » selon une enquête de Foodwatch.

piscine écologique

Les piscines en quête de transition écologique

C’est l’été et les Français profitent des piscines pour se rafraîchir. Entre 2000 et 2015, le parc est passé de 708.000 piscines privées à plus de 1,8 million sur le territoire. Mais peut-on construire une piscine écologique? C’est l’objectif de la Fédération des Professionnels de la Piscine pour répondre au défi de la transition écologique et construire des piscines basse consommation.

perturbateurs endocriniens europe

Perturbateurs endocriniens: revirement de la France à Bruxelles!

La France a finalement voté pour les critères définissant les perturbateurs endocriniens. Un revirement qui a permis à la Commission européenne de les adopter dans le cadre de la législation pesticides ce 4 juillet. Les associations demandent désormais au Parlement de les rejeter. Le gouvernement annonce néanmoins des mesures complémentaires sur le territoire national.

cuve epr flamanville asn

La cuve de l’EPR de Flamanville apte au service, selon l’ASN

L’avis provisoire de l’agence de sûreté nucléaire (ASN) concernant la qualité de la cuve de l’EPR de Flamanville est rendu après plus de deux ans d’expertise. Si l’agence considère la cuve suffisamment robuste, elle impose à EDF des contrôles renforcés et le remplacement du couvercle au plus tard en 2024. Les associations anti-nucléaire jugent cette position intolérable.

accident nucléaire états-unis

Bientôt un accident nucléaire aux Etats-Unis?

« Les régulateurs du nucléaire sous-estiment énormément la potentialité d’un désastre nucléaire », assure une nouvelle étude de l’Université de Princeton et de l’Union des scientifiques concernés. Un incendie du combustible usé est probable. Les retombées radioactives d’un tel accident nucléaire seraient considérablement pires que celles de l’accident de Fukushima.

marineland peta

PETA: Un immense pas en avant pour les cétacés!

La ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a publié début mai un arrêté interdisant la reproduction en captivité et l’importation d’orques et de dauphins en France. L’interaction directe entre le public et les animaux marins sauvages est également interdite par le texte, mettant fin aux activités du type « nage avec les dauphins ». Une tribune de Peta France pour Natura-sciences.com.

cuve epr flamanville falsifications

Cuve de l’EPR : comprendre la polémique

Areva a annoncé en avril 2015 que l’acier de la cuve de l’EPR de Flamanville présentait des anomalies de composition. Ces anomalies » seraient dues à des « falsifications » à l’usine de fabrication du Creusot Forge. Le 31 mars 2017, Franceinfo révèle des documents montrant que l’Autorité de sûreté nucléaire avait alerté EDF puis Areva sur des problèmes de qualité à l’usine Creusot Forge dès 2005. Retour sur ce long feuilleton!

pripiat tchernobyl 30 ans

Pripiat: la ville brisée, 31 ans après Tchernobyl

La ville ukrainienne de Pripiat était aux avant-postes du plus gros accident nucléaire de l’histoire de l’humanité le 26 avril 1986, dans la centrale nucléaire de Tchernobyl. Les hommes n’ont jamais réussi à y faire face. Désormais, la nature reprend peu à peu ses droits sur le sol radioactif. Des arbres poussent, Pripiat verdit, pas un homme à l’horizon. Mais le plus inquiétant est que dans la ville, il n’y a plus rien. Ni sanitaires, ni tuyauteries, ni voitures, ni même carrelage. Tout a disparu lorsque la ville a été vidée de ses habitants. Pripiat a été pillée. Pillée de son trésor radioactif. Et avec ces biens volés, c’est la radioactivité qui s’est encore plus propagée.

centrale fessenheim fermeture

La centrale de Fessenheim fermera au plus tôt en 2019

« C’est dit, c’est fait », se félicite Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie et de l’Energie, à l’occasion de la publication du décret programmant la fermeture des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim d’ici 2019 au Journal Officiel. Les écologistes et les associations dénoncent un « enfumage » et un nouveau renoncement pour François Hollande.

pesticides definition

Mais en fait, c’est quoi un pesticide chimique de synthèse ?

Les pesticides chimiques font peur. Les Français se tournent vers l’agriculture biologique pour éviter les « pesticides chimiques de synthèse ». Mais en fait, qu’est-ce que c’est un pesticide chimique de synthèse ? Un pesticide résulte globalement de l’association de deux types de substances. On y trouve d’abord une ou plusieurs matières actives qui confèrent au produit l’effet désiré. À celles-ci s’ajoutent un ou plusieurs additifs qui renforcent l’efficacité du produit. Il peut s’agir de répulsifs, de vomitifs…

cigéo recours juridiques

Cigéo sous le coup des recours juridiques

Le 23 mars, la Cour d’appel de Versailles a estimé que l’Andra n’a pas sous-estimé le potentiel géothermique de la couche géologique censée accueillir le projet Cigéo à Bure. Ce dernier doit stocker à 500 mètres de profondeur les déchets radioactifs les plus dangereux pour plusieurs centaines de milliers d’années. Mais les opposants anti-nucléaire utilisent tous les recours juridiques possibles pour mettre fin au projet.

grand débat présidentielle tf1 écologie

Débat Présidentielle: Quelle place pour l’écologie?

TF1 organisait le 20 mars le premier grand débat de la Présidentielle 2017. Sur le plateau, les 5 principaux candidats ont regretté l’absence des 6 autres. Education, sécurité, immigration, laïcité, institutions et environnement étaient au programme. Pour une fois, la question écologique a été abordée à plusieurs reprises. Alors, quels programmes pour l’écologie?

croissance totale

Le totalitarisme de la croissance

Alors que les signaux alarmants de la dégradation de la biosphère se multiplient, on observe une omniprésence de la croissance, quasi-personnifiée. Le monde entier est embrigadé dans un système de « croissance totale ». « Totale » au sens où les principales composantes des sociétés (médias, entreprises, institutions, etc.) constituent un système articulé autour d’un principal objectif, devenu une finalité en soi : l’accroissement du PIB.

transition énergétique france

Quelle transition énergétique programmée pour la France?

Les objectifs de la transition énergétique française sont pour le moment fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Pour les atteindre, la trajectoire est prévue par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Elle trace actuellement l’évolution du mix énergétique français jusqu’en 2023. De quoi fixer des points d’étape pour 2018 et 2023, compatibles avec les objectifs de moyen-terme pour 2030. La PPE sera revue en 2018 puis tous les cinq ans.

attaque de requins

Les requins, « pas si menaçants, menacés, utiles »

L’Institut océanographique cherche des solutions efficaces pour gérer le risque requin. Le décès d’Alexandre Naussac, bodyboader et ancien vigie requin le 21 février à la Réunion, ravive les questions liées aux requins sur l’île. Chaque accident renforce la panique ambiante. Mais, au final, les requins ne sont « pas si menaçants, menacés, utiles ». Natura Sciences fait la lumière sur ces prédateurs.

françois fillon programme environnement

François Fillon: quel programme environnemental?

Enlisé dans le scandale du Penelopegate, François Fillon, candidat républicain à la présidentielle de 2017, tente de relancer sa campagne. Alors, quelle politique environnementale compte-t-il mener? Au-delà de sa politique énergétique pro-nucléaire, il dresse plusieurs propositions pour développer l’habitat durable, la mobilité électrique et le recyclage. Mais il veut aussi accélérer les grands projets « d’intérêt général », ou « inutiles » pour les opposants.