La Namibie met aux enchères 170 éléphants

170 éléphants mis aux enchères par la Namibie

La Namibie met aux enchères 170 éléphants sauvages. Elle veut ainsi diminuer les conflits entre l’homme et l’éléphant, notamment face à la sécheresse qui sévit dans le pays. Grâce à une politique de conservation réussie, le pays compte aujourd’hui 28.000 éléphants contre 5.000 en 1990. Pour Ifaw, cette vente aux enchères va à l’encontre de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction.

coût electricite renouvelable 2050

Quel coût de l’électricité 100% renouvelable en France en 2050 ?

Une nouvelle étude explore comment la France pourrait produire 100% d’électricité d’origine renouvelable en 2050. Elle identifie les moyens de production nécessaires et les moyens de stockage associés pour satisfaire la demande électrique heure par heure. Face à l’incertitude des coûts des moyens de production à cette échéance, 315 scénarios sont étudiés.

face cachée des énergies vertes guerre des métaux rares

Les métaux rares menacent-ils la transition énergétique?

Après son livre « La guerre des métaux rares : La face cachée de la transition énergétique et numérique », le journaliste Guillaume Pitron a dévoilé sur Arte le documentaire « La face cachée des énergies vertes ». Deux supports pour un même message : les métaux rares menaceraient la réussite de la transition, laissant les pays occidentaux en proie aux pays extracteurs.

sentinel-6 satellite

Sentinel-6, le nouveau satellite pour mesurer la hausse du niveau des océans

Un nouveau satellite d’observation sera lancé samedi 21 novembre depuis la base aérienne de Vandenberg, en Californie. Pendant cinq ans, Sentinel-6 Michael Freilich effectuera des relevés topographiques pour mesurer la hausse du niveau des océans du monde. Ainsi, de nouvelles données sur les conséquences du réchauffement climatiques sur les espaces maritimes mondiaux seront disponibles.

conseil d'etat climat

Le Conseil d’État ordonne au gouvernement de prouver son engagement en faveur du climat

Le Conseil d’État demande au gouvernement de prouver que la trajectoire de réduction des gaz à effet de serre à l’horizon 2030 pourra être respectée. L’exécutif doit justifier que son refus de prendre des mesures plus strictes est compatible avec cet l’objectif. Pour cela, il dispose de trois mois. Les ONG réunies au sein de l’initiative citoyenne L’Affaire du siècle saluent une « décision historique ».

hermès ferme crocodiles

Hermès investit dans une ferme de crocodiles en Australie et suscite l’indignation

La maison française de haute couture Hermès vient d’investir dans une immense ferme de crocodiles au nord de l’Australie. En cinq ans, pas moins de 50.000 reptiles seront élevés, et leurs peaux utilisées pour confectionner des sacs de luxe. Face à cette annonce, plusieurs associations et personnalités engagées en faveur de la cause animale s’insurgent.

mois sans tabac arrêt

Mois sans tabac: 5 très bonnes raisons d’arrêter de fumer!

Qu’il fume quelques cigarettes par jour ou plus d’un paquet, la question d’arrêter de fumer hante le fumeur. Il connait les méfaits du tabagisme, mais ne peut pas y penser, sous peine d’en allumer une autre encore plus rapidement. Alors, pourquoi faudrait-il arrêter? Voici quelques calculs simples pour une consommation d’un paquet par jour. N’hésitez pas à faire les vôtres, selon votre consommation!

bouteilles en verre consigne

Bouteilles en verre : bientôt la consigne obligatoire ?

Quasiment abandonnée depuis une trentaine d’années, la consigne des bouteilles de verre regagne du terrain en France, à la faveur d’initiatives soutenues aussi bien par des start-up que par de grands groupes comme Danone. Il y a urgence à repenser nos modes de consommation et de production de déchets. Le gouvernement pourrait généraliser la consigne obligatoire d’ici quelques années.

permafrost racines émissions carbone

Permafrost et racines de plantes ne font pas bon ménage

Les racines des plantes nourrissent les microorganismes présents dans le permafrost. Cela un induit un flux de carbone additionnel évalué à 40 gigatonnes d’ici 2100. Mais il n’est pas comptabilisé dans les modèles climatiques actuels. Entretien. Les projections climatiques estiment que le dégel du permafrost devrait entraîner l’émission de 50 à 100 gigatonnes de carbone d’ici…

Barbara Pompili se montre ferme face aux députés et aux sénateurs

Ce mercredi 8 juillet, le gouvernement Castex s’est présenté pour la première fois devant l’Assemblée nationale et le Sénat. À cette occasion, la nouvelle ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a rappelé sa volonté d’agir de concert avec les autres ministères. Convention citoyenne pour le climat, baisse du nucléaire, rôle des territoires sont au cœur des dossiers qui l’attendent.

barbara pompili ministre de la transition écologique

Barbara Pompili, l’écolo aux poings liés du gouvernement Castex ?

Ex-membre d’Europe-Écologie-les-Verts, Barbara Pompili est la nouvelle ministre de la Transition écologique. Lors de la cérémonie de passation de pouvoir, l’écologiste rattachée à la majorité présidentielle a voulu affirmer ses ambitions. Mais sa nomination laisse perplexe. Dans un gouvernement Castex de centre-droit, certains doutent de son effective capacité d’agir.

restaurants gaspillage alimentaire

Framheim, la startup qui aide les restaurateurs contre le gaspillage alimentaire

Assiettes trop généreuses, mauvais management des équipes, ou encore impossibilité de prévoir les commandes des clients favorisent le gaspillage en restauration. Pour y remédier, des restaurateurs engagés cherchent des solutions. Des attentes auxquelles répond Framheim qui met l’économie sociale et solidaire au service de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

pollution océans plastique

Pollution des océans par les déchets plastiques: des solutions connues à déployer

Cap sur la pollution des océans par les déchets plastiques. Comment diminuer cette pollution à la source? La sensibilisation des industriels et des citoyens est capitale. L’évolution de la formulation des produits,  la diminution des rejets industriels et domestiques l’est tout autant. Notamment grâce à l’évolution des stations d’épuration et des réseaux d’eaux usées.

purificateur d'air

Doit-on installer un purificateur d’air à la maison ou au travail ?

Poussières, produits ménagers, parfums d’intérieur sont autant de facteurs qui nuisent à la qualité de l’air confiné. Le manque d’aération est à l’origine de plusieurs maladies, parfois graves. C’est pourquoi de plus en plus de Français optent pour l’installation d’un purificateur d’air. À la maison ou au travail, est-il une bonne solution ?

agroecologie numerique europe

Agroécologie paysanne ou numérique : quelle agriculture pour demain?

La Commission européenne présente sa stratégie “De la ferme à la table”. Elle prône la baisse de l’usage des pesticides, des fertilisants et le développement du bio. Pour y parvenir, elle incite au développement de l’agriculture de précision et des outils numériques. Au grand dam de Générations Futures et des Amis de la Terre. Deux camps s’opposent.

local équitable Max Havelaar

Le local et l’équitable, valeurs refuges des achats alimentaires

L’ONG Max Havelaar a exploré les tendances de consommation alimentaire des Français en période de confinement. Les résultats montrent que les achats responsables sont au beau fixe, mais dévoilent un paradoxe. Une large majorité souhaite se tourner vers le local, mais sans abandonner les produits importés. Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar commente ces résultats.

brune poirson anti gaspillage

Brune Poirson maintient les objectifs de la loi anti-gaspillage

Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, a été auditionnée par la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat sur les répercussions de la crise du covid-19 sur la gestion des déchets. Elle a tenu à rassurer : pas question de diminuer l’ambition ni les objectifs de la loi anti-gaspillage. Il faudra en revanche aider le secteur du recyclage et les éco-organismes à passer la crise.