Affaire du siècle : l’État pourrait être « pris dans un double étau »
Le tribunal administratif de Paris tenait aujourd’hui une nouvelle audience importante dans le cadre de l’Affaire du siècle.
Le média de l'urgence écologique, indépendant et sans publicité, financé par ses lecteurs.
Le tribunal administratif de Paris tenait aujourd’hui une nouvelle audience importante dans le cadre de l’Affaire du siècle.
La proposition de loi contre la maltraitance animale arrive ce jeudi au Sénat. Proposée par des parlementaires engagés, la proposition de loi a été pensée avec une coalition d’associations de protection animale. À la suite d’amendements, plusieurs parties prenantes espèrent retrouver une proposition de loi plus ambitieuse.
Les Koalas étaient plus de 80.000 en 2018. Aujourd’hui, il ne resterait plus que 58.000 marsupiaux. Soit une chute vertigineuse de près de 30 % ces trois dernières années.
Sur l’île de Palma, la lave du volcan est entrée au contact de l’eau de mer. Un réaction chimique produit alors des gaz toxiques irritables pour la peau, les yeux et les poumons. Cet événement s’ajoute à des dégâts déjà considérables.
Une trentaine d’économistes, parlementaires, syndicalistes et représentants de la société civile ont lancé un appel à réformer les règles budgétaires européennes. Ils souhaitent remplacer le “pacte de stabilité et de croissance” par un « pacte de résilience et de solidarité » plus adapté aux défis écologiques. Peu connu du grand public, le pacte de stabilité et de…
Insistant sur l’urgence climatique, Yannick Jadot ambitionne désormais de porter les valeurs écologiques jusqu’à l’Elysée face aux « discours haineux » et aux « faux débats ».
Surnommée « Klima-Kanzlerin », soit la chancelière du climat, Angela Merkel laisse derrière elle une politique environnementale marquée par la sortie du nucléaire, la hausse du prix de l’électricité et la croissance de l’énergie verte. Malgré toute son ambition témoignée aux différents sommets européens, la dirigeante allemande s’est lancée dans une course ardue contre le réchauffement climatique. Focus sur le bilan de sa politique environnementale.
Le Réseau Action Climat dresse le bilan des engagements climatiques de la France par rapport aux objectifs fixés lors de l’accord de Paris. Il souligne que la France est à peine à la moitié de l’objectif en termes de diminution de ses émissions. Lumière sur les principaux secteurs qui émettent encore bien trop.
A l’occasion de la journée mondiale des rhinocéros, 2.500 cornes de rhinocéros ont été brûlées en Inde. Une action menée en faveur de la lutte contre le braconnage. Dans le pays, aujourd’hui, ce sont pourtant les changements climatiques et les activités humaines qui menacent l’animal déjà vulnérable.
Lundi 20 septembre, le Youtubeur DirtyBiology, vulgarisateur scientifique, publiait une vidéo intitulée : « Faut-il laisser brûler ces forêts ? » La réponse est variable, notamment selon le milieu et le type d’incendie. Un sujet révélateur de la complexité écologique. « Faut-il laisser brûler ces forêts ? » C’est la question que pose Léo Grasset, Youtubeur au pseudonyme DirtyBiology, en pensant…
drine Rousseau, finaliste de la primaire écologiste, se réclame de l’écoféminisme. Comment les militants ressentent-ils cette justification relativement controversée ? La candidate est-elle la première écoféministe présidentiable ?
Lors du débat entre Sandrine Rousseau et Yannick Jadot sur Bourdin Direct ce 24 septembre, les candidats ont émis leur avis sur la chasse aux loups. Contestant son existence en France, l’eurodéputé a évoqué des « tirs de régulation ». Cette expression apparaît inadaptée puisque le loup s’inscrit comme une espèce protégée.
Dans sa nouvelle bande dessinée « Les Catastrophobes », Didier Tronchet veut sensibiliser, avec humour, ses lecteurs à l’urgence écologique. Comme une preuve du propre cheminement du dessinateur, ce nouvel opus est préfacé par le théoricien de la collapsologie Pablo Servigne.
Le réchauffement climatique plus rapide que prévu. Dan Lert et Célia Blauel, adjoints à la Mairie de Paris, ont présenté les nouveaux résultats de l’étude « Paris face aux changements climatiques » ce mercredi 22 septembre. La municipalité met en place un plan d’action qui consiste à réaménager la capitale. Le but : anticiper les possibles dérèglements à venir.
Bien que le débat entre Jadot et Rousseau ait été tendu, le politologue Daniel Boy affirme que EELV « très uni » soutiendra le candidat élu.
Guerre de l’eau dans les Deux Sèvres (79). Dans le département, 93 gigantesques réserves hydrauliques, permettant de stocker l’équivalent de 1.840 piscines olympiques doivent voir le jour d’ici 2025. Certaines associations pensent que le projet porte préjudice au cycle de l’eau et à la biodiversité. Le maire de la ville où les travaux ont commencé, la Coop de l’eau 79 et et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne défendent l’initiative.
Tu n’as pas bien lu mon programme », « tu agites les peurs »… Les deux finalistes de la primaire écologiste Yannick Jadot et Sandrine Rousseau ont échangé quelques piques sur leur conception du changement, mercredi soir au débat sur LCI.
Le 22 avril dernier, Greenpeace, Anticor et La Sphinx, association d’anciens élèves de Polytechnique, déposaient plainte contre Patrick Pouyanné, PDG du géant pétrolier Total. Également membre du conseil d’administration de l’école, il est mis en cause pour prise illégale d’intérêts.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a évalué les engagements climatiques des 191 pays signataires de l’Accord de Paris. Il estime les actions climatiques insuffisantes et alerte sur un réchauffement « catastrophique » pour les prochaines décennies. En plus, 20 milliards de dollars manquent à l’appel pour atteindre l’objectif des 100 milliards. Antonio Guterres, secrétaire…
Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU demande aux pays membres de prendre davantage de mesures contre la précarité alimentaire.
Yannick Jadot arrive en tête de la primaire écologiste. Ses mesures fortes et son passé d’activiste, séduisent une partie de la jeunesse.
À la surprise générale, Sandrine Rousseau est la grande finaliste de la primaire écologiste derrière Yannick Jadot, avec 25,14% des votes contre 27,7%. Courageuse pour défendre ses idées clivantes, Sandrine Rousseau plaît à ses électeurs qui devront la soutenir lors du second tour du 25 au 28 septembre.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a reconnu dimanche qu’il serait « dur » d’atteindre cette semaine un engagement clé des pays développés pour le financement climat des pays pauvres, avec « six chances sur 10 » d’y parvenir avant la COP 26 à Glasgow (Ecosse) en novembre.
Les deux finalistes de la primaire écologiste Yannick Jadot et Sandrine Rousseau, qualifiés dimanche soir, ont tous deux contesté à leur adversaire le monopole de la « radicalité » et du « réalisme », lundi sur France Inter.
Une nouvelle étude évalue à 24.000 milliards le nombre de microplastiques présents à la surface des océans. Un chiffre déjà impressionnant, mais qui pourrait encore augmenter, multipliant les risques pour la biodiversité et pour notre environnement.
Regard perçant et démarche féline, le glaciologue Pierre René parcourt inlassablement le massif pyrénéen au chevet des glaciers qu’il scrute et mesure, témoin de leur déclin accéléré sous les coups de butoir du changement climatique.
Les images de L214 sont une nouvelle fois frappantes. L’association a réussi à s’infiltrer dans une exploitation pour en dévoiler la triste réalité. Cette fois-ci, ses lanceurs d’alerte se sont rendus dans l’EARL du Pré de Limel, sur la commune de Ploërmel dans le Morbihan.
Une enquête publique préalable à désignation d’utilité publique du projet Cigéo à Bure vient de débuter et durera jusqu’au 23 octobre. Pour les opposants, cette concertation est inutile tant les réponses de l’Andra ne les convainquent pas.
Alors que le Conseil d’État avait annulé plusieurs autorisations de chasse délivrées par le ministère de la Transition écologique, jugées comme n’étant « pas conformes aux exigences du droit européen relatif à la protection des oiseaux », le gouvernement souhaite voir cette décision annulée afin d’autoriser entre autres la chasse traditionnelle d’oiseaux.
Cette semaine, les intempéries se sont abattues sur le Gard avec une rare violence. Pourquoi ces inondations? De telles intempéries vont-elles se multiplier? De façon plus violente? Dans d’autres régions de l’Hexagone ? Est-ce lié au dérèglement climatique? Olivier Proust, prévisionniste chez Météo France répond aux questions de Natura Sciences.
La Cour suprême du Brésil reprend ce mercredi l’examen d’un jugement au long cours crucial pour les populations autochtones. Il pourrait remettre en cause la démarcation des terres que le pays leur réserve.
Le changement climatique pourrait forcer jusqu’à 216 millions de personnes à quitter leur région d’ici 2050. En cause, le manque d’eau disponible ou une production agricole insuffisante. L’urgence appelle à diminuer fortement les émissions de gaz à effet de serre dès maintenant.
Les associations Notre Affaire à tous et Pollinis ont lancé ce jeudi un recours contre l’Etat français. Elles l’accusent de manquement dans la protection de la biodiversité, en lien avec l’utilisation « immodérée » des pesticides en partie responsable du déclin des pollinisateurs.
L’exposition au bruit, venant principalement des transports, a un « coût social » de plus de 155 milliards d’euros par an en France, notamment en termes de conséquence sanitaires indirectes. C’est ce qu’estime un rapport publié le 22 juillet, qui recommande de coupler la lutte contre ce fléau à celle contre la pollution de l’air.
La situation sanitaire attire de nouveaux consommateurs vers les compléments alimentaires. Alors que 58% des Français déclarent avoir consommé des compléments alimentaires au cours des 24 derniers mois, 38% d’entre eux en auraient consommé pour la première fois au cours de l’année passée.
Accèdez à l’intégralité du contenu Natura Sciences
Abonnez-vous à partir de 4,90 € par mois