Un train de marchandises transportant des matériaux dangereux a déraillé près de la ville d’East Palestine dans l’Ohio. L’accident a provoqué, indirectement, un gigantesque nuage de fumées toxiques, et suscite l’inquiétude des riverains. Et celle-ci est fondée. L’événement a engendré la libération de chlorure de vinyle, une substance cancérigène, sous forme gazeuse dans l’atmosphère.
Selon les autorités, c’est un problème mécanique au niveau des essieux qui aurait provoqué l’accident. Le 3 février dernier, un train de marchandises a déraillé près d’East Palestine en Ohio (États-Unis). Cinquante wagons, parmi la centaine qui composaient le train, sont sortis des rails, puis ont commencé à brûler. Cinq de ces wagons inquiétaient particulièrement les autorités. Ceux-ci transportaient du chlorure de vinyle, un composé chimique servant à la fabrication du PVC, un plastique. Le Centre International de Recherches sur le Cancer a classé cette substance comme « cancérogène avéré » en 1987.
Bien que l’accident soit désormais passé, ce sont les suites de ce dernier qui provoquent désormais l’inquiétude de la population. Cette défiance est notamment liée à la gestion des matières toxiques que le train transportait.
“On ne peut pas contrôler où ça ira.”
Par crainte d’une explosion, les autorités ont choisi de procéder à des rejets “contrôlés” du contenu des cinq wagons. Cette décision a été prise face à une situation entraînant “différents risques sans aucune bonne solution”, explique le gouverneur de l’Ohio. Les habitants ont alors reçu un ordre d’évacuation s’étendant sur un rayon d’un mile (soit 1,6 km) autour du lieu où se sont déroulés les faits.
Une fois la zone vidée de ses habitants, la décontamination a pu commencer. Pour ce faire, les techniciens ont décidé de brûler le chlorure de vinyle, afin qu’il se dissipe dans l’atmosphère. Voilà ce que les autorités appelaient des rejets “contrôlés”. C’est ainsi que s’est formé le gigantesque nuage de fumée visible dans le ciel de l’Ohio. Avant le début de l’opération, les autorités ont prévenu que cet “incendie contrôlé” libérerait également du phosgène et du chlorure d’hydrogène, deux autres gaz toxiques.
Sur Twitter, la journaliste d’investigation Laura Loomer partage des images.
Scott Deutsch, le responsable régional des matériaux dangereux de Norfolk Southern Railway, la compagnie ferroviaire à laquelle appartient le train, a expliqué que “la libération contrôlée de ces produits en plein jour permet aux fumées de se disperser plus rapidement, et empêche une explosion qui projetterait des débris dans tout le voisinage”. Cependant, “on ne peut pas contrôler où ça ira” a-t-il ajouté à propos du nuage de fumée. En résumé, il indique que les substances libérées pendant l’opération ne devraient pas contaminer la région, mais que les autorités ne peuvent pas l’affirmer de manière certaine.
Dans l’Ohio, le retour à la maison s’est fait très vite
Quelques jours après le déraillement du train, et suite à des tests de qualité de l’air et de l’eau, les personnes évacuées ont pu regagner leur domicile. D’après les autorités, ces tests n’ont apporté aucune preuve de la contamination de l’eau. Néanmoins, de nombreux habitants ne font pas confiance aux résultats de ces tests, et craignent pour leur santé.
Et ce qui arrive à la faune locale ne rassure pas les riverains d’East Palestine. À la suite de cet évènement, plusieurs habitants ont découvert de nombreux poissons morts dans une rivière proche du lieu de l’accident. Cette hécatombe prouve, selon eux, que les fumées toxiques ont bien contaminé l’eau. Ils demandent que davantage de tests soient réalisés de manière régulière, et sur une longue période afin de prévenir les conséquences sur leur santé.