101 idées reçues sur l'écologie

Auteurs : Dominique Pialot et Pascal de Rauglaudre. Editeur : L’express. Date de parution : 22/09/2011. Prix indicatif : 15 €

La rentrée est marquée par la parution d’un livre intéressant sur les préjugés que beaucoup de personnes ont sur l’écologie : “101 idées reçues sur l’écologie” chez Les éditions Express Roularta. A paraître le 22 septembre au prix unitaire de 15 euros.

L’écologie : un sujet de conversation à la mode ?

Le réchauffement climatique et ses effets sur la planète ont une conséquence positive : intéresser le plus grand nombre aux problématiques écologiques, tout spécialement à la veille des élections présidentielles. Car tout le monde peut faire des actions simples, qu’il ne faut pas tout mettre dans sa poubelle de recyclage, et que les énergies renouvelables ne se limitent pas à l’éolien et au solaire, ce livre éclaire le lecteur sur quelques contre-vérités souvent véhiculées.

Etre armé pour parler d’écologie et de développement durable

À la fois sérieux et documenté, 101 idées reçues sur l’écologie s’adresse aussi bien aux lecteurs initiés à la question environnementale qu’aux néophytes. Dominique Pialot et Pascal de Rauglaudre, deux journalistes spécialisés, ont rassemblé 101 préjugés sur l’écologie et le développement durable, pour stimuler l’esprit critique du lecteur et démêler le vrai du faux. Leur analyse est un premier pas vers un changement de comportement.

De la biodiversité au traitement des déchets, en passant par l’énergie, le transport ou l’alimentation, la palette des sujets abordés dans ce petit manuel est particulièrement large :

  • « Il n’a jamais fait aussi chaud »
  • « La biodiversité, c’est à la campagne »
  •  « Il reste encore du pétrole pour quarante ans »
  • « Le poisson, c’est bon pour la santé »
  • « Une décharge, ça pollue pendant des siècles »
  • « la Chine sacrifie l’environnement à la croissance »
  •  Et 95 autres préjugés, qui mènent la vie dure à l’écologie…

Commander ce livre sur Amazon <

LE NOUVEAU NATURA SCIENCES SUR ULULE

Alors que 53% Français estiment que les médias et les journalistes n'accordent pas assez de place à la crise écologique et climatique, le média Natura Sciences lance sa nouvelle formule pensée pour faire face aux défis climatiques et écologiques d'ici 2030. Notre mission : construire une nouvelle société, plus respectueuse des humains et du vivant dans toutes ses composantes.

Cette nouvelle formule, davantage tournée vers l'action et plus incisive, est en pré-vente exclusive sur Ulule jusqu'au 10 novembre prochain. Elle est soutenue par plusieurs personnalités dont le climatologue Jean Jouzel, la lauréate du prix Goldman pour l'environnement Lucie Pinson ou encore la réalisatrice Marie-Monique Robin. L’exigence de Natura Sciences passe encore et toujours par son indépendance et l’absence de toute publicité.

Partagez, pré-abonnez-vous, nous comptons sur votre soutien, merci !


La rédaction vous conseille aussi :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments