Bonobos. Réalisé par : Alain Tixier en 2010. 1h30. Note : 4/4

Bonobos. Réalisé par : Alain Tixier en 2010. 1h30. Note : 4/4

Les bonobos sont les grands singes les plus fascinants et au comportement le plus proche de l’Homme. Vivant uniquement au cœur de la forêt primaire du Congo, ils sont en voie de disparition. Claudine André les défend depuis près de 20 ans et a construit un sanctuaire unique au monde accueillant les bonobos victime du braconnage: le “Lola Ya Bonobo”, ou “le paradis des bonobos”. Les bonobos qui arrivent dans ce sanctuaire sont souvent traumatisés et stressés. Pour combattre ce stress, les petits sont confiés à une maman humaine de substitution.

Avec ses 35 hectares de forêt accueillant une soixantaine de bonobos, le centre est victime de son succès et manque de place pour accueillir les nouveaux bonobos. L’équipe de lola ya bonobo va relever un défi prodigieux : préparer les bonobos aux nombreux dangers de la jungle en vue d’une repopulation en milieu naturel. Après avoir obtenu l’autorisation du gouvernement, l’entraînement commence pour redonner à une poignée de bonobos un habitat naturel protégé d’environ 20.000 hectares.

Ce documentaire fiction suit la vie de Béni, un bébé bonobo né en liberté. Après sa capture par des braconniers et quelque temps passé dans un bar congolais, il va être accueilli dans la réserve. Il ne lui manque que la parole. Une voix off lui accorde ce privilège. Si de nombreux articles ont critiqué ce choix, on pense à Natura Sciences que cela permet de capter l’attention des spectateurs du plus jeune âge. Ce choix est justifié par l’idée de Claudine André selon laquelle la survie des bonobos ne peut passer que par l’éducation des plus jeunes. Ces jeunes seront en effet pour eux les protecteurs de demain.

Bonobo est un spectacle touchant et plein d’humanité. On se prend vite aux jeux de ces singes farceurs et turbulents mais tellement attendrissants. Nous partageons leur histoire durant 1h30 et les larmes coulent au moment de les quitter. Le documentaire s’attarde également sur le travail de l’équipe de lola ya bonobo et s’interroge sur les besoins du peuple congolais. Que faut-il donner au peuple pour mettre fin au braconnage?

Un vrai bol d’air frais à partager avec toute la famille !

> Acheter sur Amazon <

Visionner la bande-annonce de Bonobos

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com

LE NOUVEAU NATURA SCIENCES SUR ULULE

Alors que 53% Français estiment que les médias et les journalistes n'accordent pas assez de place à la crise écologique et climatique, le média Natura Sciences lance sa nouvelle formule pensée pour faire face aux défis climatiques et écologiques d'ici 2030. Notre mission : construire une nouvelle société, plus respectueuse des humains et du vivant dans toutes ses composantes.

Cette nouvelle formule, davantage tournée vers l'action et plus incisive, est en pré-vente exclusive sur Ulule jusqu'au 10 novembre prochain. Elle est soutenue par plusieurs personnalités dont le climatologue Jean Jouzel, la lauréate du prix Goldman pour l'environnement Lucie Pinson ou encore la réalisatrice Marie-Monique Robin. L’exigence de Natura Sciences passe encore et toujours par son indépendance et l’absence de toute publicité.

Partagez, pré-abonnez-vous, nous comptons sur votre soutien, merci !


La rédaction vous conseille aussi :