danger dans l'assiette

Auteurs : Sylviane Dragacci, Nadine Zakhia-Rozis et Pierre Galtier. Editeur : Editions Quae. 184 pages. Date de parution : 16/06/2011. Prix indicatif : 25 €. PHOTO//DR

Connaissez-vous les mycotoxines, ces toxines sécrétées par différents champignons microscopiques tels que les moisissures ? Celles-ci se développent en plein champ ou lors du stockage des produits. Elles touchent notamment les céréales, mais également les fruits, noix, amandes, grains, fourrages, ainsi que les aliments transformés issus de ces filières destinés à l’alimentation humaine ou animale. Elles peuvent également être retrouvées dans le lait, les œufs, les viandes ou les abats, si les animaux ont été exposés à une alimentation contaminée par les mycotoxines. Généralement thermostables, elles ne sont pas éliminées par les procédés habituels de cuisson et de stérilisation.

L’ouvrage Danger dans l’assiette décrypte les dangers alimentaires liés aux mycotoxines. Il explique comment ces toxines peuvent se retrouver dans notre alimentation quotidienne. Invisibles à l’œil nu, elles agissent insidieusement. Leur toxicité est maintenant prouvée et peut amener le consommateur à développer différentes maladies, y compris des cancers.

Quelles moisissures sont dangereuses ? Y a-t-il des aliments à risque et des populations plus exposées ? Quels sont les effets sur la santé de l’Homme et des animaux ? Que deviennent les mycotoxines une fois absorbées ? Comment gérer le risque lié aux mycotoxines ? Comment vivre au quotidien avec les mycotoxines ? Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage répond.

 Auteur :Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com

Natura Sciences en accès libre grâce à vous !

Natura Sciences est un média qui appartient intégralement à ses lecteurs et à ses journalistes. Nous avons fait le choix de refuser les publicités pour préserver notre indépendance. Nos articles sont en accès libre pour que tout le monde puisse s’informer sur les enjeux écologiques et climatiques, sans distinction de revenus.

Mais l’information a un coût. Nous faisons donc appel à vous pour financer nos travaux et rémunérer notre équipe. C’est ainsi que nous pourrons vous proposer rapidement encore davantage de contenus, de reportages et d’enquêtes.

Nous avons besoin de vous, merci pour votre soutien !


La rédaction vous conseille aussi :