El Ejido, la loi du profit. Réalisé par : Jawad Rhalib en 2007. 1h20. Note : 4/4

El Ejido, la loi du profit. Réalisé par : Jawad Rhalib en 2007. 1h20. Note : 4/4

El Ejido constitue la plus importante concentration de serres au monde avec ses 17 000 hectares. Cet endroit exporte fruits et légumes pour l’Europe entière, été comme hiver. Les serres emploient 80 000 travailleurs immigrés dont 40% sont sans papiers, pour des salaires d’environ 2 à 3 euros l’heure.

Ce documentaire vise à montrer les conditions déplorables dans lesquelles vivent les immigrants. Ils habitent dans des cabanes construites avec du plastique provenant d’anciennes serres et du carton: les chabolas. Ni électricité ni eau courante. Le ramassage des ordures ne se fait plus depuis que les marocains ont remplacé les espagnols : les ouvriers sont alors obligés de les brûler à côté de leurs cabanes. De plus, deux travailleurs témoignent : leur patron ne les laisse pas remplir leurs bidons d’eau dans sa propriété. Ils devront alors faire des kilomètres ou le faire dans son dos… Le plus difficile est de sentir que l’on n’est pas considéré comme des hommes, mais comme des animaux, nous livrent-t-ils. Un propriétaire de serre déclare pour sa défense qu’on ne se soucie pas des conditions de travail lorsqu’on l’on importe des produits agricoles d’Amérique du Sud ou d’Afrique. Pourquoi devrait-on donc s’en préoccuper ici ?

Les fruits et légumes d’El Ejido sont le symbole de la consommation de produits hors-saison.

> Acheter sur Amazon <

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com

LE NOUVEAU NATURA SCIENCES SUR ULULE

Alors que 53% Français estiment que les médias et les journalistes n'accordent pas assez de place à la crise écologique et climatique, le média Natura Sciences lance sa nouvelle formule pensée pour faire face aux défis climatiques et écologiques d'ici 2030. Notre mission : construire une nouvelle société, plus respectueuse des humains et du vivant dans toutes ses composantes.

Cette nouvelle formule, davantage tournée vers l'action et plus incisive, est en pré-vente exclusive sur Ulule jusqu'au 10 novembre prochain. Elle est soutenue par plusieurs personnalités dont le climatologue Jean Jouzel, la lauréate du prix Goldman pour l'environnement Lucie Pinson ou encore la réalisatrice Marie-Monique Robin. L’exigence de Natura Sciences passe encore et toujours par son indépendance et l’absence de toute publicité.

Partagez, pré-abonnez-vous, nous comptons sur votre soutien, merci !


La rédaction vous conseille aussi :