Auteurs : Hervé Thomas et Patrick Dauphin. Editeur : Editions Sud Ouest. 190 pages. Prix indicatif : 12,5 €. PHOTO//DR

Ce Guide des insectes et petits animaux du littoral atlantique s’adresse avant tout aux curieux de la nature qui fréquentent le littoral sableux de nos côtes Atlantiques et s’intéressent aux petits animaux. Insectes, arachnides, myriapodes, crustacés, gastéropodes, amphibiens, reptiles et oiseaux y sont « décortiqués » ! Ce livre est utilisable par tous, quel que soit le niveau de connaissances en sciences naturelles.  Si environ 1000 à 2000 espèces doivent peupler le littoral sableux atlantique, les auteurs en ont choisi 142, parmi les plus typiques et les plus faciles à observer.

Avant de dérouler les fiches, les auteurs ont eu la bonne idée d’écrire une introduction qui décrit bien le paysage du littoral atlantique grâce à la présentation des caractéristiques de la dune et de la plage. Quelques notions d’anatomie des insectes d’adultes, de nomenclature et la présentation des grands groupes d’animaux présents sur la dune viennent clore cette introduction non sans intérêt.

Les fiches sont presque toutes construites sur le même modèle et comportent les mêmes rubriques : nom de l’espèce, classification, description, identification, répartition et biologie-écologie. Elles sont illustrées par des photographies originales.

Petit mot sur les auteurs 

Patrick Dauphin, Hervé Thomas et Laurent Triolet sont naturalistes par vocation, membres actifs de la Société linnéenne de Bordeaux et de diverses autres sociétés scientifiques. Ils enseignent les sciences de la vie et de la terre à Bordeaux et à Tours.

> Commander ce livre sur Amazon <

Natura Sciences en accès libre grâce à vous !

Natura Sciences est un média qui appartient intégralement à ses lecteurs et à ses journalistes. Nous avons fait le choix de refuser les publicités pour préserver notre indépendance. Nos articles sont en accès libre pour que tout le monde puisse s’informer sur les enjeux écologiques et climatiques, sans distinction de revenus.

Mais l’information a un coût. Nous faisons donc appel à vous pour financer nos travaux et rémunérer notre équipe. C’est ainsi que nous pourrons vous proposer rapidement encore davantage de contenus, de reportages et d’enquêtes.

Nous avons besoin de vous, merci pour votre soutien !


La rédaction vous conseille aussi :