Le tout bio est-il possible ? de Bernard Le Buanec

Coordinateur : Bernard Le Buanec. Editeur : Editions Quae. 240 pages. Date de parution : 12/07/2012. Prix indicatif : 23 €. PHOTO//DR

Présente sur la scène de l’actualité tant alimentaire qu’agricole, l’agriculture biologique répond à un cahier des charges bien précis. Elle continue cependant d’interroger le public. Savons-nous vraiment ce qu’est l’agriculture biologique ? Connaissons-nous réellement ses méthodes de production ? Les consommateurs sont-ils toujours gagnants en achetant bio ? 90 questions, 90 réponses : ce livre répond aux interrogations que le citoyen et e consommateur peuvent se poser sur l’agriculture biologique et les produits labellisés AB. Le tout bio est-il possible ? clarifie, sans parti pris, le débat sur des bases scientifiques et techniques et économiques précises et vérifiées à la lumière de nos connaissances actuelles. Il a été rédigé par un groupe de travail de l’Académie d’agriculture de France. Il aborde les avantages et les risques de ce type de production.

Le tout bio est-il possible ? de Bernard Le Buanec fait le tour des techniques de production végétale en AB, des modes de fertilisation, de protection des cultures, des techniques de production animale en AB. Il aborde également les aspects environnementaux, économiques, alimentaires, nutritionnels et sanitaires, ainsi que la présence de résidus de pesticides et autres contaminants dans les aliments. De façon générale, il s’intéresse au développement actuel et futur de l’agriculture biologique, ainsi qu’à l’évolution de la consommation des produits AB. Le tout bio est-il possible ? constitue un livre de recherche abouti, posant des questions qui méritent d’être soulevées et clarifiant des zones d’ombre du cahier des charges. A lire ! 

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com

LE NOUVEAU NATURA SCIENCES SUR ULULE

Alors que 53% Français estiment que les médias et les journalistes n'accordent pas assez de place à la crise écologique et climatique, le média Natura Sciences lance sa nouvelle formule pensée pour faire face aux défis climatiques et écologiques d'ici 2030. Notre mission : construire une nouvelle société, plus respectueuse des humains et du vivant dans toutes ses composantes.

Cette nouvelle formule, davantage tournée vers l'action et plus incisive, est en pré-vente exclusive sur Ulule jusqu'au 10 novembre prochain. Elle est soutenue par plusieurs personnalités dont le climatologue Jean Jouzel, la lauréate du prix Goldman pour l'environnement Lucie Pinson ou encore la réalisatrice Marie-Monique Robin. L’exigence de Natura Sciences passe encore et toujours par son indépendance et l’absence de toute publicité.

Partagez, pré-abonnez-vous, nous comptons sur votre soutien, merci !


La rédaction vous conseille aussi :