Mon potager bio en ville - Sur cour, terrasse, balcon...

Auteur : Eric Prédine et Franck David. Editeur : Terre vivante, 190 p. Date de parution : 17/02/2012. Prix indicatif : 19,3 €. PHOTO//DR

Pour fêter le printemps, vous rêvez de consommer des produits bio faits maison ? Tout ce qu’il vous faut, c’est un petit coin de court, une terrasse ou un balcon. Le livre Mon potager bio en ville vous guide dans vos démarches pour trouver un espace pour jardiner si vous n’en n’avez pas. Il vous accompagne ensuite dans les démarches à suivre pour le réussir !

Sur terrasse et balcons, les pots, jardisacs et meubles à jardiner seront à l’honneur. Sur un petit terrain, on préférera le jardinage en carrés, une méthode très productive et à rotation rapide. Des exemples de potager en fonction de votre tempérament et de votre mode de vie : « potager du gourmand », du « jardinier pressé, du « paresseux », du « naturaliste », du « brouteur de verdure » ou encore du « glaneur ». 15 fiches de légumes et fruits faciles à réussir en culture conventionnelle, en carrés, en lasagnes, sur toiture, en jardisacs ou en pots et jardinières sont également présentes…

Les auteurs expliquent ensuite comment utiliser son compost ou vermicompost, récupérer l’eau de pluie en la débarrassant des particules polluants. Pour capter les nitrates et les phosphates de l’eau de pluie, vous pourrez par exemple recourir à des jacinthes d’eau, comme dans les marais artificiels.

Les limites et ressources du jardinage en milieu urbain sont abordées : compost, récupération d’eau de pluie et pistes pour contourner les contraintes citadines (pollution de l’air, poussières, chaleur et réverbération, pollution des sols). Un carnet pratique fournit les bases en biologie pour comprendre les équilibres présents dans votre potager et explique où et comment choisir les semences et plants. À vos ustensiles de jardinage !

LE NOUVEAU NATURA SCIENCES SUR ULULE

Alors que 53% Français estiment que les médias et les journalistes n'accordent pas assez de place à la crise écologique et climatique, le média Natura Sciences lance sa nouvelle formule pensée pour faire face aux défis climatiques et écologiques d'ici 2030. Notre mission : construire une nouvelle société, plus respectueuse des humains et du vivant dans toutes ses composantes.

Cette nouvelle formule, davantage tournée vers l'action et plus incisive, est en pré-vente exclusive sur Ulule jusqu'au 10 novembre prochain. Elle est soutenue par plusieurs personnalités dont le climatologue Jean Jouzel, la lauréate du prix Goldman pour l'environnement Lucie Pinson ou encore la réalisatrice Marie-Monique Robin. L’exigence de Natura Sciences passe encore et toujours par son indépendance et l’absence de toute publicité.

Partagez, pré-abonnez-vous, nous comptons sur votre soutien, merci !


La rédaction vous conseille aussi :