Notre pain quotidien

Notre pain quotidien. Réalisé par : Nikolaus Geyrhalter en 2005. 1h32. Note : 3/4

Dans Notre pain quotidien, nous sommes plongés au cœur des plus grands groupes agricoles européens. A tours de rôles, les employés, les champs, les serres et les processus de production passent devant la caméra.

Aucun commentaire à l’écran : La force des images suffit et parle d’elle-même. Celles-ci sont parfois très choquantes. Un estomac bien accroché est nécessaire pour supporter la réalité des élevages et des abattoirs de poules, porcs ou bovins. De même pour la préparation des poissons… Tous ces travaux se font à la chaîne, chaîne automatisée utilisant à maintes reprises l’intervention de l’Homme par de simples gestes mécanisés. Vous vous êtes déjà demandé comment récolter automatiquement les pommes de terre des champs ? Comment secouer un arbre et récolter ses fruits ? Traire des milliers de vaches sans bouger le petit doigt ? Réponses en images exclusives dans ce documentaire.

Notre pain quotidien interroge et inquiète. Comment pouvons-nous à ce point ignorer l’origine de notre alimentation ? Nous n’avons pas la moindre idée du mode de production de la viande et des produits que nous consommons tous les jours. Nous savions que nous étions éloignés de la terre, mais à ce point, est-ce possible ? Découvrez tout cela en images !

Bande-annonce de Notre pain quotidien

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com

Natura Sciences en accès libre grâce à vous !

Natura Sciences est un média qui appartient intégralement à ses lecteurs et à ses journalistes. Nous avons fait le choix de refuser les publicités pour préserver notre indépendance. Nos articles sont en accès libre pour que tout le monde puisse s’informer sur les enjeux écologiques et climatiques, sans distinction de revenus.

Mais l’information a un coût. Nous faisons donc appel à vous pour financer nos travaux et rémunérer notre équipe. C’est ainsi que nous pourrons vous proposer rapidement encore davantage de contenus, de reportages et d’enquêtes.

Nous avons besoin de vous, merci pour votre soutien !


La rédaction vous conseille aussi :