Océans, film océan

Océans. Réalisé par : Jacques Perrin et Jacques Cluzaud en 2009. 2h55. Note : 3/4

Océans montre bien la dualité résidant entre la beauté naturelle des océans et la destruction que l’Homme orchestre. C’est ainsi que les phoques côtoient les usines et leurs rejets pollués avant de gagner les refuges de l’Arctique. Des dauphins sont pris dans les filets dérivants.  Le fining (pratique qui consiste à couper les ailerons et la queue des requins avant de rejeter leur corps à l’eau) est dénoncé. Ces animaux agonisent  alors inexorablement dans les fonds marins.

Les prédateurs et les proies bougent en permanence, soit pour manger, soit pour éviter de l’être. Il n’y a aucun répit. Si Océans montre la prédation régnant dans les océans, il dévoile également les relations d’entraides qui existent entre les espèces.

Les images sont belles, quelques plans sont spectaculaires. Les animaux sont parfois surpris dans leur intimité. On a ainsi face à nous un exploit technique. Il livre un beau spectacle visuel et est construit comme tel. La narration est peu développée, la place est laissée aux images. Coup de cœur pour l’ « armée » de crabes progressant au fond des mers.

> Acheter sur Amazon <

Visionner la bande-annonce de Océans

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com

LE NOUVEAU NATURA SCIENCES SUR ULULE

Alors que 53% Français estiment que les médias et les journalistes n'accordent pas assez de place à la crise écologique et climatique, le média Natura Sciences lance sa nouvelle formule pensée pour faire face aux défis climatiques et écologiques d'ici 2030. Notre mission : construire une nouvelle société, plus respectueuse des humains et du vivant dans toutes ses composantes.

Cette nouvelle formule, davantage tournée vers l'action et plus incisive, est en pré-vente exclusive sur Ulule jusqu'au 10 novembre prochain. Elle est soutenue par plusieurs personnalités dont le climatologue Jean Jouzel, la lauréate du prix Goldman pour l'environnement Lucie Pinson ou encore la réalisatrice Marie-Monique Robin. L’exigence de Natura Sciences passe encore et toujours par son indépendance et l’absence de toute publicité.

Partagez, pré-abonnez-vous, nous comptons sur votre soutien, merci !


La rédaction vous conseille aussi :