Le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) a été créé en 2006. Il permet aux particuliers de faire financer leurs travaux d’économies d’énergie par les fournisseurs d’énergie : énergéticiens, vendeurs de carburant, réseaux de chaleur…

maison écologique

Les CEE permettent de financer différentes opérations pour rendre son logement plus écologique. PHOTO//CC0 Domaine public

Près de 400 opérations standardisées ou spécifiques d’économies d’énergie sont aujourd’hui financées par les CEE. Objectif : Rendre sa maison écologique ! C’est notamment grâce à ce dispositif que des entreprises proposent des ampoules LED gratuites ou l’isolation de combles perdus à 1 euro. Pas d’arnaque à l’horizon.

Les CEE financent aussi l’achat de chaudières performantes, d’énergies renouvelables, d’isolation en tous genres… Des entreprises jouent le rôle d’intermédiaire entre les entreprises qui ont des obligations d’économie d’énergie et les demandeurs. Pour être éligibles en tant que particulier, le revenu fiscal de référence du foyer qui fait la demande doit être inférieur aux plafonds de l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah). Soit un plafond d’environ 35.000 € pour un couple sans enfants en Ile-de-France et 27.000 € ailleurs.

Lire aussi : Le chauffage électrique se réinvente!

Construire une maison tout électrique, ou rénover?

Tout le monde ne peut pas faire construire sa maison passive ou positive en énergie! Mais grâce à ces CEE, il est possible de rénover son logement et de le faire fonctionner intégralement grâce aux seules énergies renouvelables. Le choix est large : Pompe à chaleur, insert bois, poêle à bois, panneaux photovoltaïques, chauffe-eau solaire, éolienne domestique… Et désormais, il est même possible d’autoconsommer sa propre production électrique renouvelable grâce à une loi publiée récemment par Ségolène Royal.

Auteur : Raphaël Petit, journaliste du webzine Natura-sciences.com

LE NOUVEAU NATURA SCIENCES SUR ULULE

Alors que 53% Français estiment que les médias et les journalistes n'accordent pas assez de place à la crise écologique et climatique, le média Natura Sciences lance sa nouvelle formule pensée pour faire face aux défis climatiques et écologiques d'ici 2030. Notre mission : construire une nouvelle société, plus respectueuse des humains et du vivant dans toutes ses composantes.

Cette nouvelle formule, davantage tournée vers l'action et plus incisive, est en pré-vente exclusive sur Ulule jusqu'au 10 novembre prochain. Elle est soutenue par plusieurs personnalités dont le climatologue Jean Jouzel, la lauréate du prix Goldman pour l'environnement Lucie Pinson ou encore la réalisatrice Marie-Monique Robin. L’exigence de Natura Sciences passe encore et toujours par son indépendance et l’absence de toute publicité.

Partagez, pré-abonnez-vous, nous comptons sur votre soutien, merci !


La rédaction vous conseille aussi :
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Alcaz

Quand on voit les erreurs commises par le groupe EDF, il est normal de se pencher sur une auto-suffiance énergétique…
J’encourage le progrès dans ce sens