L’éco-organisme Eco-systemes prévoit de déployer près de 3000 espaces de collecte supplémentaires en 2012 pour permettre aux consommateurs de déposer librement et facilement leurs petits appareils électriques et électroniques en magasin. Ceux-ci viennent s’ajouter aux 3 500 meubles déjà disponibles partout en France depuis 2011. L’objectif de cette nouvelle vague de déploiement est de continuer à améliorer la collecte et garantir la deuxième vie des DEEE.

Les points de collecte “ici je recycle” permettent de recycler tous les petits électroménagers gratuitement sans obligation d’achat en contre-partie. PHOTO//DR

« Rapporter ses anciens appareils électriques en magasin tend à devenir un réflexe pour les consommateurs. Eco-systèmes souhaite les encourager et faciliter le geste d’apport grâce aux espaces qui constituent un service de proximité », commente Christian Brabant, Directeur Général d’Eco-systèmes.

Dans ces espaces à l’entrée des magasins, vous pouvez déposer dans des bacs votre petit électroménager, c’est-à-dire téléphones portables, lecteurs mp3, bouilloire, grille-pains, etc. Tous les modules recueillant les téléphones portables seront désormais systématiquement équipés d’un antivol pour sécuriser les appareils déposés par les consommateurs. Cette mesure de prévention garantira la prise en charge des équipements selon un processus entièrement contrôlé et conforme aux normes environnementales.

Passant de 26 à 42 enseignes de la distribution, le nombre d’espace de collecte doublera quasiment pour atteindre 6 500 espaces et couvrir l’intégralité du territoire français.

Après plusieurs mois d’utilisation, les premiers résultats de ce dispositif sont encourageants quant à leur intégration en magasin. Des audits sont en cours pour sensibiliser les magasins équipés d’un meuble à la collecte des déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE) et leur permettre de réunir les conditions optimales pour l’utilisation des espaces par les consommateurs.

Vous avez un appareil à recycler ? Trouvez l’endroit le plus proche de chez vous sur le site d’Eco-systèmes.

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com

Natura Sciences en accès libre grâce à vous !

Natura Sciences est un média qui appartient intégralement à ses lecteurs et à ses journalistes. Nous avons fait le choix de refuser les publicités pour préserver notre indépendance. Nos articles sont en accès libre pour que tout le monde puisse s’informer sur les enjeux écologiques et climatiques, sans distinction de revenus.

Mais l’information a un coût. Nous faisons donc appel à vous pour financer nos travaux et rémunérer notre équipe. C’est ainsi que nous pourrons vous proposer rapidement encore davantage de contenus, de reportages et d’enquêtes.

Nous avons besoin de vous, merci pour votre soutien !


La rédaction vous conseille aussi :