Les soldes s’ouvrent aujourd’hui. Pour fêter cela tout en écologie et en provocation, l’association Envol Vert lance sa campagne « Le cuir tanne la forêt ». Cette campagne cherche à alerter l’opinion public sur la déforestation qui sévit en Amérique du Sud à cause de l’élevage et à l’usage du cuir qui en découle pour la fabrication des chaussures. Cette campagne, c’est un rapport, un clip vidéo , et une pétition sur change.org!
« Nous avons constaté qu’en France, aujourd’hui, 1 chaussure en cuir vendue sur 7 contient directement ou indirectement du cuir issu d’élevages brésiliens à fort risque de déforestation », souligne Daisy Tarrier, présidente d’Envol Vert.
C’est donc le jour de l’ouverture des soldes qu’Envol Vert a choisi d’ouvrir sa pétition en ligne. Elle demande au premier fabricant français, le groupe ERAM, de certifier ne pas vendre de chaussures issues de la déforestation !
La Présidente d’Envol Vert rappelle que « Plusieurs marques internationales se sont déjà engagées à donner des garanties environnementales sur leurs approvisionnements en cuir, comme Timberland. De telles démarches sont possibles ! Les entreprises françaises ne doivent plus être les mauvais élèves. ». Envol Vert espère ainsi créer une dynamique que suivront les autres grandes marques de chaussures françaises ainsi que tous les acteurs du secteur du cuir.
L’impact du cuir est-il réel ?
Selon le rapport « Le cuir tanne la forêt », les 2/3 de la déforestation amazonienne sont dues à l’élevage. La forêt est menacée par les feux qui la convertissent en pâturage pour les bovins. Le Brésil qui regroupe 88 % des bovins sur le territoire amazonien est le principal responsable de cette déforestation. De cet élevage est notamment issu le cuir sans lequel les fermes ne seraient pas rentables, et de ce cuir nos chaussures. D’ailleurs, les français sont les seconds consommateurs mondiaux de chaussures avec 6,5 paires achetées par an et par habitant.
La déforestation est cependant loin d’être le seul problème posé par le cuir. On ne parlera jamais assez du problème du tannage du cuir à Hazaribagh : une utilisation excessive de produits toxiques, l’absence de traitement des rejets, des travailleurs exploités, etc. D’où l’importance d’acheter du cuir durable certifié Naturleder…
Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com