Cette année, pour sa 11e édition, la Semaine Européenne de la Mobilité présente au grand public des solutions de transport alternatives. Bus, train, vélo, marche à pied, covoiturage, rollers… tous les moyens de transport alternatifs sont à l’honneur pour faire des choix plus durables.

Affiche officielle de la Semaine Européenne de la mobilité

Affiche officielle de la Semaine Européenne de la mobilité. PHOTO//DR

Les objectifs affichés de cette semaine sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des pollutions et des nuisances, ainsi que le changement de comportement en matière de déplacement.

Créée en 2002 à l’initiative de la Commission européenne, la Semaine Européenne de la Mobilité a lieu chaque année du 16 au 22 septembre. Elle a pour but d’influencer de manière durable la résolution des problèmes de mobilité et de transports urbains et d’améliorer la santé et la qualité de vie des Européens.

Elle encourage collectivités, entreprises, association, services publics et établissements scolaires à repenser leur façon de se déplacer au quotidien en privilégiant des transports plus écologiques et économiques.

Les temps forts de la semaine

  • Samedi 15 & dimanche 16 septembre : 1er week-end des Journées Nationales des Voies Vertes organisées par l’Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes,
  • Mardi 18 septembre : Journée des vélo-écoles organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et le Club des villes et territoires cyclables,
  • Mercredi 19 septembre : Journée du transport public organisée par le GIE Objectif transport public.
  • Jeudi 20 septembre : Journée du covoiturage organisée par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie avec le soutien des structures de covoiturage,
  • Samedi 22 et dimanche 23 septembre : 2e week-end des Journées Nationales des Voies Vertes.

Cours de vélo, ateliers informatiques autour de l’empreinte environnementale, randonnées, projections de films documentaires, initiations à l’éco-conduite…plus de 300 projets sont attendus dans toute la France. Découvrez le Programme des manifestations 2012 près de chez vous !

    LE NOUVEAU NATURA SCIENCES SUR ULULE

    Alors que 53% Français estiment que les médias et les journalistes n'accordent pas assez de place à la crise écologique et climatique, le média Natura Sciences lance sa nouvelle formule pensée pour faire face aux défis climatiques et écologiques d'ici 2030. Notre mission : construire une nouvelle société, plus respectueuse des humains et du vivant dans toutes ses composantes.

    Cette nouvelle formule, davantage tournée vers l'action et plus incisive, est en pré-vente exclusive sur Ulule jusqu'au 10 novembre prochain. Elle est soutenue par plusieurs personnalités dont le climatologue Jean Jouzel, la lauréate du prix Goldman pour l'environnement Lucie Pinson ou encore la réalisatrice Marie-Monique Robin. L’exigence de Natura Sciences passe encore et toujours par son indépendance et l’absence de toute publicité.

    Partagez, pré-abonnez-vous, nous comptons sur votre soutien, merci !


    La rédaction vous conseille aussi :
    S’abonner
    Notifier de
    guest
    0 Commentaires
    Inline Feedbacks
    View all comments