45-site
Les Français estiment que le numérique a un impact négatif sur l’environnement. // PHOTO : 2shrimpS / Shutterstock

Selon l’institut de sondage Harris Interactive pour SQLI Digital Expérience, groupe européen de services digitaux, 45% des Français estiment que le numérique a un impact négatif sur l’environnement. Ils sont 39 % à considérer qu’il a au contraire un impact positif sur la protection de l’environnement. Pour 85% des Français, la réduction de l’impact du numérique sur l’environnement est un sujet prioritaire.

Les Français attribuent plutôt un impact positif au numérique en matière de développement économique (66 %), d’emploi (59 %) ou même de qualité de vie au quotidien (63 %). La proposition de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique, adoptée par les sénateurs en janvier dernier, sera discutée aujourd’hui en séance publique à l’Assemblée nationale.

Réduire l’empreinte environnementale du numérique

Les impacts environnementaux du numérique représentaient 2% de l’empreinte de l’humanité en 2010. Ils atteignaient de l’ordre de 4% en 2020 et devraient atteindre 6% en 2025.Le texte propose plusieurs mesures pour réduire l’empreinte et insiste sur le renouvellement des équipements, notamment des terminaux, responsables de 80 % de nos impacts numériques si on considère le cycle de vie complet. Ainsi, le projet de loi entend inciter les fabricants à plus d’éco-conception et aussi s’attaquer à l’obsolescence logicielle. Il propose ainsi de dissocier les mises à jour nécessaires à la conformité des terminaux des mises à jour évolutives ou de confort.

Source : Harris Interactive

VOTRE SOUTIEN À NATURA SCIENCES EST CAPITAL !

Natura Sciences est un média indépendant qui permet à tout le monde de s’informer sur les enjeux écologiques et climatiques. Nous avons fait le choix de refuser les publicités pour préserver notre indépendance.

Mais l’information a un coût. Nous faisons donc appel à vous pour financer nos travaux et rémunérer notre équipe. C’est à ce prix que nous pourrons vous proposer rapidement encore davantage de contenus, de reportages et d’enquêtes.

Nous avons besoin de vous, merci pour votre soutien !


La rédaction vous conseille aussi :