The Cove est un documentaire choc de Louie Psihoyos. Au coeur de cette baie japonaise, des personnes capturent et massacrent des dauphins.

The Cove - La baie de la honte. Réalisé par : Louie Psihoyos en 2009. 1h34. Note : 3/4

The Cove – La baie de la honte. Réalisé par : Louie Psihoyos en 2009. 1h34. Note : 3/4

« The Cove » fait référence à une petite baie de Taiki, au Japon. Chaque année, des pêcheurs parviennent à désorienter les dauphins et à les rabattre près du bord, grâce à de grands filets de pêche. Dans cette baie, au coeur d’un parc naturel national, se déroule un spectacle macabre peu connu.

The Cove, là où on trie les dauphins

Les plus beaux dauphins sont capturés pour être vendus aux delphinariums. Les prix peuvent atteindre jusqu’à 150 000 $. Les autres subissent un autre funeste destin. Ils sont capturés et vendus pour leur viande, dans les restaurants japonais ou dans les cantines scolaires. Chaque année, le Japon tue ainsi pas moins de 23 000 dauphins.

L’industrie des delphinariums requiert en permanence de nouveaux spécimens pour ses spectacles car les dauphins ne se reproduisent que très difficilement en captivité. Les delphinariums commandent ainsi de nouveaux spécimens chaque année, une bonne partie d’entre eux provenant de la baie de Taiji.

The Cove met en scène Richard O’Barry, le dresseur du fameux Flipper. Suite à ce travail, l’homme consacre sa vie à militer contre la captivité des dauphins. Avec l’équipe de l’Oceanic Preservation Society, O’Barry met en place une opération secrète. Des cadreurs et preneurs de sons sous-marins, spécialistes d’effets spéciaux, océanographes et plongeurs vont chercher à enregistrer des images des activités qui se déroulent dans la baie.

Visionner la bande-annonce de The Cove

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com


La rédaction vous conseille aussi :