Les objectifs de Natura-Sciences.com

Lancé en avril 2009, Natura Sciences est un magazine en ligne indépendant consacré eux enjeux environnementaux. Il s’adresse au grand public, avec un seul but : créer une communauté de citoyens qui font attention à l’environnement en faisant attention à eux-mêmes. Nous aidons nos lecteurs à comprendre ces enjeux environnementaux, à mieux consommer et à vivre de façon plus durable au quotidien. Nous prônons un journalisme de solutions.

Une équipe engagée

Matthieu Combe, fondateur et directeur de la publication

conférencier environnement matthieu combe

Matthieu Combe a 32 ans. Il s’est formé à CPE Lyon, une école d’ingénieur-chimiste à Lyon. Au lieu de travailler dans un laboratoire, il a préféré opter pour la recherche à Irstea, un centre de recherche public en environnement. Là-bas, il y a étudié la pollution de l’eau des rivières. Il y a découvert des polluants dont il ne soupçonnait même pas l’existence : les HAP, les phtalates, les dioxines et bien d’autres. Matthieu a alors décidé de mener des recherches bibliographiques pour mieux comprendre leurs impacts et utiliser ses connaissances pour expliquer ces différentes problématiques au grand public. Il a créé Natura-sciences en avril 2009 pour se consacrer à cette nouvelle mission.

Matthieu a publié le livre « Consommez écologique : Faits et gestes » en 2014, consacré à la rédaction d’un livre sur les problématiques environnementales en lien avec la consommation qui est paru en 2014. Ce livre a pour vocation d’expliquer les problématiques environnementales en lien avec la consommation, présenter les solutions pour « vivre durable » au quotidien et protéger sa santé facilement. Son nouveau livre « Survivre au péril plastique » paraîtra en Janvier 2019 aux Editions Rue de l’Echiquier. Matthieu Combe est par ailleurs formateur Développement Durable et RSE et conférencier.

Retrouvez-le sur FacebookLinkedin et Twitter.

Chaymaa Deb, rédactrice en chef

Chaymaa Deb a 28 ans et n’est pas du tout chimiste. Elle est diplômée d’un master II en histoire suivi à la Sorbonne. Elle a grandi dans le sud de la France, à Nice. La Côte d’Azur, c’est un merveilleux paysage de carte postale, avec la mer, la montagne, les plages, la Croisette et la Promenade des Anglais. Mais c’est aussi des tonnes et des tonnes de poubelles déversées tous les ans sur les plages, des rues bourrées de détritus, surtout en haute saison. Plusieurs de ses proches ont été atteints par des maladies incurables, comme le diabète, ou le cancer. Certains s’en sont sortis, mais d’autres sont décédés. Souvent, les médecins disaient que le mode de vie et l’environnement étaient en cause. Elle a alors décidé de mettre ces questions en lumière et a rejoint Natura-Sciences en 2016. Avant cela, elle est notamment passée par Nice-Matin et l’émission Radio Brunet de RMC.

Retrouvez-la sur FacebookLinkedin et Twitter.

Vous souhaitez contribuer et nous envoyer un article? C’est par ici.