Bonne nouvelle pour la marque française de cosmétiques bio ! Selon l’association Cosmébio, Melvita s’impose comme leader auprès des nouveaux utilisateurs de cosmétiques issus de l’agriculture biologique.

cosmétiques bio melvita

Melvita vend uniquement des cosmétiques bio depuis 1983. Photo//Parisobiotiful

Nuxe, Aroma-Zone, Léa Nature, Weleda ou encore melvita. Ces marques sont bien connues de ceux qui aiment s’enduire le corps de produits bio. Packagings épurés, senteurs fraîches et fruitées, sont des atouts majeurs de ces cosmétiques plus propres. Et se faire du bien en faisant du bien à la planète renforce le succès du bichonnage en bio.

Puis la tendance n’est pas près de s’inverser ! En effet, selon l’Association éponyme, un Français sur deux aura au moins un produit labellisé Cosmébio d’ici 2020. Aujourd’hui, 450 marques bénéficient de ce label, dont notamment celles citées. Elles se distinguent par l’utilisation de produits naturels et l’usage d’emballages peu polluants.

Melvita et Weleda, les gagnants du marché des cosmétiques bio

A chacun sa marque préférée, et pour ceux qui utilisent des produits bio depuis moins de deux ans elle est toute nommé. C’est Melvita. Mais la marque séduit aussi les plus initiés. Elle s’impose comme numéro deux du marché français juste derrière Weleda. Selon le baromètre Agence Bio/CSA 2017, 43% des Français ont acheté des cosmétiques bio en 2016. Le succès ne se dément pas quand on sait qu’ils n’étaient que 24% en 2013.

Autre élément qui explique le succès de ces produits plus sains : la provenance des ingrédients. Ces derniers mois, des produits des géants du secteur ont été mis au ban par Que Choisir car accusés de contenir des substances allergisantes, toxiques ou irritantes. De plus, toutes les polémiques autour des perturbateurs endocriniens n’ont rien arrangé au problème. Dans ce contexte, savoir justifier de l’usage de matières premières biologiques et françaises est forcément un plus.

Lire aussi : Cosmétiques bio Nature et Progrès, quelles garanties ?

Des cosmétiques bio de Melvita fabriqués en France

C’est notamment le cas du soin visage à 35% d’Aloe Vera pur et de beurre de karité de chez Melvita. Le produit s’affiche fièrement estampillé du logo « Fabriqué en France » en plus d’être certifié bio. Selon des chiffres donnés par Cosmébio, pour 85% des Français le label d’un cosmetique bio est essentiel. Pour 81% d’entre eux, la liste des ingrédients l’est tout autant. Ce qui explique l’essor de ces dernières années des cosmétiques bio, notamment chez les personnes âgées plus soucieuses de leur santé.

L’argument cocooning est lui aussi très largement mis en avant par les acteurs du secteur. Dans l’imaginaire du consommateur, qui dit produit bio dit nécessairement produit non agressif. Les peaux sensibles semblent être les meilleures amies de ces marques « so friendly ». Les Français aiment aussi les produits bio car ils font voyager, et sont pile dans la tendance.

En témoigne notamment l’éponge konjac à l’argile rose de Melvita. Le konjac est une fibre végétale venue de Corée du Sud, matière idéale pour les peaux sensibles. Ses fibres étaient autrefois spécialement réservées aux bébés, mais aujourd’hui son usage se démocratise. Grâce à cette éponge, le démaquillage se fait sans ajout d’autres produits et laisse une peau toute douce.

Auteur : Chaymaa Deb, journaliste du webzine Natura-Sciences.com


La rédaction vous conseille aussi :