Argentine, Le soja de la faim. Réalisé par : Marie-Monique ROBIN en 2005. 28 min. Note :3/4

Argentine, Le soja de la faim. Réalisé par : Marie-Monique ROBIN en 2005. 28 min. Note :3/4

L’Argentine décide en 1996 de parier sur le soja transgénique de Monsanto résistant au Round Up, son puissant herbicide. Le soja remplace alors toute l’agriculture existante. Ainsi, les différents champs de légumes, l’élevage et la production laitière reculent dans des proportions préoccupantes pour laisser place à de vastes étendues de soja.

Depuis de nombreuses catastrophes ont été dénombrées. Tout d’abord, l’apparition de mauvaises herbes devenues tolérantes au Round up engendre la nécessité d’augmenter les doses : de 2 litres de Round Up versés à l’hectare, la quantité grimpe à 3.5 litres quelques années plus tard. D’année en année, de plus en plus de Round Up est nécessaire. Au niveau national, de 1 million de litres utilisés en 1990, la quantité a grimpée à 150 millions de litres en 2005.

L’Argentine est devenu le premier exportateur de soja pour la Chine et l’Europe. Cent mille exploitations familiales ont disparu entre 1995 et 2005, laissant place à des exploitations industrielles.

En 2004, Monsanto engendre la panique en réclamant des royalties rétroactives sur les semences des neuf dernières années alors que la société avait assuré que les paysans pourraient réutiliser une partie de leurs récoltes pour les ressemer sans frais. Les petits exploitants sont ruinés.

Le documentaire montre comment ce soja transgénique détruit la terre, pollue l’environnement, provoque des maladies et entraîne des mouvements de population. L’expansion du soja continue vers le nord, déforestant les forêts argentines, connues pour être des refuges de biodiversité. Ce phénomène conduit à des extinctions d’espèces végétales et animales. Les sols s’altèrent et ne sont plus perméables, entraînant une augmentation du ruissellement, ce qui a engendré des grandes inondations dans le pays. Les dégâts semblent irréversibles…

> Acheter sur Amazon <


La rédaction vous conseille aussi :