En 2009, la surface mondiale des cultures d’OGM a atteint 134 millions d’hectares selon l’ISAAA, organisme international de promotion des OGM. Cela représente environ 2.5 fois la surface de la France métropolitaine si elle était entièrement cultivée. Les OGM atteignent ainsi pas moins de 9% des cultures mondiales.
Les six principaux pays producteurs d’OGM sont d’après les données de l’ISAAA : les Etats-Unis (62.5 millions d’hectares), l’Argentine (21.3 millions), le Brésil (21.4 millions), le Canada (7.6 millions), la Chine (3.7 millions) et l’Inde (8.4 millions). Ils ont cultivé en 2009 plus de 88 % de la surface totale consacrée à ces plantes transgéniques. La surface des plantes OGM croît actuellement principalement dans les pays en développement. Les cinq principaux pays du Sud (Chine, Brésil, Inde, Argentine et Afrique du Sud) représentent collectivement 56,9 millions d’hectares soit 43% des 134 millions d’hectares dans le monde.
En 2009, 25 pays ont cultivé des plantes transgéniques dans le monde : Etats-Unis, Argentine, Brésil, Canada, Inde, Chine, Paraguay, Afrique du Sud, Uruguay, Philippines, Australie, Espagne, Mexique, Colombie, Chili, France, Honduras, République Tchèque, Portugal, Costa Rica, Slovaquie, Roumanie, Pologne. Certains pays, en revanche – l’Autriche, le Luxembourg-, les ont totalement interdits.
Le nombre d’agriculteurs bénéficiant des plantes génétiquement modifiées dans le monde a atteint 14 millions en 2009 d’après l’ISAAA. Une hausse de 0.7 millions est constatée par rapport à l’année précédente. Plus de 90% d’entre eux étaient des exploitants de petites fermes de pays en voie de développement.
Lire aussi : La culture des OGM poursuit sa progression en 2012
Quels sont les OGM les plus cultivés ?
Les principales cultures OGM sont le soja, le maïs, le coton et le colza. En 2009, 64% du soja, 43% du coton, 22% du maïs et 20% du colza cultivés dans le monde étaient OGM selon l’ISAAA.
Entre 1996 et 2009, la tolérance aux herbicides est le caractère dominant exploité pour les plantes OGM. La tolérance aux herbicides, que l’on retrouve dans le maïs, le soja, le colza, le coton, la betterave sucrière et la luzerne, représente 62 % de la surface totale des cultures transgéniques, soit 83.6 millions d’hectares en 2009. La résistance aux insectes représente 14 % avec 21.2 millions d’hectares. La combinaison de deux ou trois caractères continue son augmentation et atteint 21% de la superficie mondiale des plantes OGM, soit 28.7 millions d’hectares.
Les OGM sont donc principalement préparés de façon à résister à un herbicide, cela dans le but de simplifier les épandages. Il est alors possible de disperser les herbicides sans craindre que le développement de la plante cultivée ne soit affecté. Le problème posé par la toxicité des pesticides n’est ainsi guère résolu.
Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com