À l’occasion du Forum LED 2012, la société IMS Research, société d’information sur les marchés,  a dévoilé ses résultats concernant l’évolution du parc de luminaires mondial jusqu’en 2020. Elle s’est intéressée à ses besoins, aux impacts des différentes technologies et à l’impact de l’augmentation des durées de vie sur l’ensemble du secteur.

ampoule Led

Les ampoules LED représenteront une part de plus en plus importante de l’éclairage. © Natura Sciences

« 18 milliards de lampes, toutes sources de luminaires confondues, sont vendues aujourd’hui dans le monde ; ce chiffre diminuera au fur et à mesure que les durées de vie augmenteront », affirme Jamie Fox, directeur de recherche chez IMS Research. Ce chiffre balaye toutes les sources luminaires, que celles-ci soient résidentielles, commerciales ou industrielles.

Il n’y aura pas de transition importante jusqu’en 2014, selon les prévisions de la société. Cela changera en  2014, car cette année signera la fin des ampoules de 60 watts aux Etats-Unis et en Chine. Les technologies LED et fluocompactes prendront alors le relais. Les ampoules incandescentes resteront toutefois sur le marché à des puissances plus faibles et seront encore vendues dans les pays en développement.

Lire aussiL’ADEME vante les performances des ampoules LED

Des ampoules LED de plus en plus présentes

Dès lors, IMS Research prévoit que les ventes de lampes s’élèveront à 9 milliards dans le monde en 2020. Pendant quelques années, le marché mélangera encore lampes incandescentes, halogènes, fluocompactes et LED. En 2020, IMS Research estime que les LED  constitueront entre 2 et 3 milliards de ces lampes, les fluocompactes représenteront encore une grande partie des ventes.

Pour IMS Research, les lampes fluocompactes resteront compétitives pendant encore plusieurs années. D’après cette société, les LED ne seront pas applicables pour toutes les applications et  les lampes les moins chères seront encore attractives, particulièrement dans les pays en développement. Toutefois, Philips prévoit une pénétration des LED beaucoup plus rapide qu’IMS Research. Ainsi, selon Jan Denneman , Vice-Président du Développement durable et des normes industrielles chez Philips, la pénétration des LED ne devrait pas dépasser 20-25 % en 2013, mais déjà atteindre 45 % en 2016 et représenter 70 % de l’éclairage général en 2020.

Lire aussiAmpoules LED, LFC ou halogène, comment choisir?

Quel est le marché actuel des LED ?

En 2011, les sociétés leader du marché LED en termes de chiffres d’affaires sont Nichia, Osram, Samsung LED, Seoul Semiconductor, Lumileds, Cree et LG Innotel. À elles seules, ces sept sociétés représentent plus de 50 % du chiffre d’affaire du secteur. Pour ces leaders, 25% du chiffre d’affaires des luminaires proviennent aujourd’hui des LED. Mais pour la plupart des autres sociétés, le taux de pénétration des LED reste faible.

Les LED représentent quatre marchés : le téléphone mobile, les tablettes, les télévisions et les lampes. Si les marchés du téléphone, des tablettes et des télévisions ont connu une explosion, respectivement dans les années 2002, 2008 et 2009, ceux-ci sont déjà en déclin. Le nombre de LED nécessaires par écran a baissé, car les performances par unité ont augmenté pendant que les prix unitaires diminuaient. Dans cette perspective, « Tout marché décline, ce sera vrai pour l’éclairage, comme pour le marché des LED dans son ensemble », prévient Jamie Fox.

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com


La rédaction vous conseille aussi :