Pour passer l’hiver sans coupure électrique et diminuer de 10% les consommations énergétiques de la France dans deux ans par rapport à 2019, le Gouvernement a annoncé ce jeudi son plan de sobriété énergétique. Aucune mesure disruptive n’est au rendez-vous. Le Gouvernement mise sur l’engagement volontaire collectif.
La mesure phare du plan de sobriété énergétique annoncé ce jeudi par le Gouvernement est de limiter le chauffage à 19°C dans les appartements et bureaux. Dans les bureaux, elle sera même de 16°C dans les lieux de stockage ou la nuit, et à 8°C lorsque le bâtiment est fermé plus de 48 heures, sauf dans les crèches ou établissements de santé. Dans les gymnases, elle atteindra 14°C. Mais « il n’y aura pas de police des températures », a précisé la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, porte de Versailles.
Le Gouvernement compte sur une mobilisation générale. Des services publics aux entreprises, en passant par le sport, le logement, les transports ou les équipements de loisirs, le plan doit dans l’immédiat permettre d’affronter un hiver énergétique sous vigilance renforcée. Et ce, alors que le groupe français EDF produit moins d’électricité qu’auparavant en raison de réacteurs nucléaires à l’arrêt. L’État devrait montrer l’exemple à travers ses administrations. Mais il compte aussi sur l’engagement plein des entreprises, des collectivités et des citoyens.
Lire aussi : Chauffage : les mesures de négaWatt pour réduire la facture
L’Etat mise sur son administration
Si le Gouvernement se refuse toujours à limiter la vitesse sur autoroute à 110 km/h, il passe le cap pour les agents de l’administration. Ils devront, dans leurs voitures de service, limiter leur vitesse à 110 km/h sur autoroute et à 100 km/h sur voie rapide.
Le Gouvernement veut aussi miser sur le télétravail pour réduire les déplacements et donc la consommation de carburant. Dans la fonction publique, l’indemnité forfaitaire de télétravail augmentera de 15%. Elle atteindra ainsi 2,88 euros par jour.
Les particuliers devront aussi s’engager
Pour aider les Français à respecter la consigne de chauffage à 19°C, le Gouvernement propose une aide allant jusqu’à 65 euros pour acheter des thermostats programmables. Il appelle aussi les Français et Françaises à passer moins de temps sous la douche. Et il les incite à décaler l’utilisation des appareils électriques en dehors des périodes de pointe (8H00-13H00 et 18H00-20H00).
Par ailleurs, le Gouvernement encourage au covoiturage, notamment par un « bonus », au montant non annoncé. Tout nouveau covoitureur inscrit sur une plateforme à partir du 1er janvier 2023 pourra y prétendre.
Piscines et stades mis à contribution
La température de l’eau des 4.000 piscines publiques diminuera d’un degré, en tenant compte des publics concernés. Ce sera aussi le cas pour les centres de thalasso. Les saunas, hammams et jacuzzis sont aussi invités à réduire leurs températures et leurs heures d’ouverture.
Le temps d’éclairage avant ou après les matchs sera réduit de 50% pour les compétitions en journée et de 30% en soirée. La température des gymnases sera mise en mode hors gel en cas de tension sur le réseau. Le chauffage des pelouses de football professionnel sera baissé d’au moins 2°C. Et ce, alors que les stades de la coupe du monde 2022 au Qatar en plein désert seront climatisés…
Matthieu Combe avec AFP