Certaines ampoules LED affichent des durées de vie de plus de 30 000 heures, contre 1 000 heures pour les ampoules à incandescence. LED Engineering Development mène actuellement des tests sur la durée de vie des LED pour vérifier ces prévisions. Allumées 24h sur 24 et 7 jours sur 7, 1 000 ampoules LED de plus 130 références sont testées. L’étude est auto-financée et indépendante.
Quelle est la durée de vie d’une ampoule led connectée ? « Les premiers résultats montrent que si vous testez une ampoule pendant seulement 6 000 heures, vous n’avez aucune idée de l’évolution qu’aura la lampe par la suite », dévoile Laurent Massol, directeur de LED Engineering Development.
Les tests de validation ne se font actuellement que jusqu’à 6 000 heures de fonctionnement, en accord avec le règlement n°244/2009 de la commission. Cette étude montre donc que ces tests sont insuffisants pour valider la véritable durée de vie des ampoules LED.
Dans cette étude, moins de 2 % de l’ensemble des ampoules ne fonctionnent déjà plus au bout de 100 heures. Cela témoigne d’un problème de qualité sur un faible nombre des échantillons. Les autres résultats sont pour le moment confidentiels.
Lire aussi : L’ADEME vante les performances des ampoules LED
Un grand nombre de lampes LED étudiées
Plus de 130 références, en provenance de plus de 70 fournisseurs du commerce, sont étudiées à raison de 7 ampoules par référence. Cela représente environ 1 000 lampes LED étudiées. L’étude a commencé il y a deux ans et demi pour les lampes les plus anciennes. Tous les tests n’ont pas commencé en même temps : certaines lampes ont donc plus de 20 000 h de fonctionnement, d’autre 12 000 h, d’autre encore 6 000 h.
Mesurer l’efficacité des LED, c’est plus que la mesure d’une simple durée de vie ! Chaque ampoule LED est testée toutes les 500 heures. Le flux, le rendement, la qualité colorimétrique et la qualité de l’alimentation sont testés à chaque mesure. D’autres tests devraient suivre : tests ON/OFF sur des durées de 1h ou 3h sur quelques 500 lampes.
Lire aussi : Ampoules LED, LFC ou halogène, comment choisir?
C’est vrai que les ampoules durent longtemps et plus performantes
qu’en est il du résultat de l’étude ? Avez-vous publié quelque chose sur le sujet ? Merci
Petite expérience personnelle : je suis équipé en ampoules LED depuis plus de deux ans, ampoules équivalentes à 100W, et aussi des équivalentes à 120W, certaines sont déjà en panne, les autres ont perdu pas mal en luminosité. Disons 1h par jour pendant 30 mois, on va arrondir à 1000 heures, le bilan est pas génial…
7 spots installés lors de la rénovation de ma salle de bain, LED GU10 7w en 2013, toutes ont du être changées au moins une fois. Je pense que la longévité des LED est un leurre…
Bonjour,
J’ai fait l’autopsie de plusieurs lampes « LED » récupérées à la déchetterie, elles souffrent toutes du même mal,, une résistance de 10 ohms en série dans le circuit d’alimentation claque et rend inutilisable l’ampoule. Un durée de vie de 100 000 heures n’est pas concevable pour les fabricants. J’ai contacté l’un des fabricant sur la présence de cette résistance qui m’a répondu qu’il ne voyait pas de quoi je parlais.
Bref, obsolescence programmée ?