Le Plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) prévoit de nombreuses aides pour aider les particuliers à rénover leur logement. Mais nous l’avions annoncé, à partir du 1er juillet 2014, seules les opérations de rénovation énergétique réalisées par des professionnels « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) pourront bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Pourquoi ? Réponses !

qualibat RGE

À partir du 1er juillet 2014, seules les opérations de rénovation énergétique réalisées par des professionnels « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) pourront bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. © Juice Images/Corbis

À partir du 1er juillet 2014, seules les opérations de rénovation énergétique réalisées par des professionnels « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) pourront bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Et à compter du 1er janvier 2015, cette mention sera nécessaire pour profiter du crédit d’impôt transition énergétique (remplace le crédit d’impôt développement durable depuis le 1er septembre 2014) et des certificats d’économie d’énergie. Toutefois, les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour les ménages modestes (46 % des Français) qui permettent  de financer jusqu’à 50 % du montant total des travaux resteront allouées, même pour des travaux réalisés par des professionnels non reconnus RGE.

La marque RGE concerne les travaux d’amélioration énergétique (isolation, fenêtres, chauffage, ventilation) et les travaux d’installations d’équipements utilisant une source d’énergie renouvelable (pompes à chaleur, solaire, biomasse).

Rappelons que le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) sont accessibles à tous. Le CITE permet de bénéficier d’un taux unique de 30 % de crédit d’impôt sur l’achat d’équipements permettant une meilleure efficacité énergétique. Accessible aux propriétaires, l’éco-PTZ permet de bénéficier d’un prêt jusqu’à 30 000 €, sans intérêts, remboursable sur 10 ans, pour financer les travaux de rénovation.

Pourquoi privilégier les professionnels RGE ?

qualibat RGE

Les garanties d’un professionnel Qualibat « RGE »

L’objectif de cette disposition est d’inviter les particuliers à faire appel à des installateurs qualifiés en vue d’obtenir de réels résultats. Car ces professionnels doivent suivre une formation spécifique pour obtenir la certification et monter en compétences. C’est le principe « d’éco-conditionnalité » qui conditionne l’obtention des aides et subventions de l’Etat aux seuls clients des entreprises « RGE ». Cette éco-conditionnalité est donc bénéfique pour les particuliers, puisqu’elle leur assure d’avoir recours à un professionnel dont les compétences sont attestées et leur donne un avantage fiscal certain !

Parmi les organismes délivrant des qualifications RGE, QUALIBAT, premier organisme national de qualification des artisans et entreprises de construction et de rénovation propose d’orienter les particuliers ou les professionnels pour trouver un artisan qualifié, compétent et adapté à leur projet. Plus de 30 000 entreprises sont ainsi qualifiées pour ces travaux.

, QUALIBAT, premier organisme national de qualification des artisans et entreprises de construction et de rénovation propose d’orienter les particuliers ou les professionnels pour trouver un artisan qualifié, compétent et adapté à leur projet. Plus de 30 000 entreprises sont ainsi qualifiées pour ces travaux.

Comment trouver un professionnel grâce à Qualibat ?

Sur le Site QUALIBAT, trouvez les professionnels reconnus « RGE » de votre département, triés par métier. Vous pourrez alors découvrir le professionnel le plus proche de chez vous. Pour vous aider à faire votre choix, vous disposez pour chaque entreprisse d’une fiche présentant ses spécialités et qualifications QUALIBAT.

Avertissement : cet article est un publi-reportage à caractère promotionnel

Auteur : Hugo Lebout, journaliste du webzine Natura-sciences.com

La rédaction vous conseille aussi :