Le monde marche « les yeux fermés vers la catastrophe climatique », a alerté lundi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. Il déplore qu’en dépit de « l’aggravation » de la situation, les grandes économies continuent de laisser leurs émissions de gaz à effet de serre augmenter.
Le monde avance « les yeux fermés vers la catastrophe climatique« , selon le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. L’objectif de limitation de la hausse des températures à +1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle, objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris, est en « soins critiques », a-t-il déclaré lors d’une conférence sur le développement durable organisée par The Economist à Londres.
Selon l’ONU, il faudrait réduire de 45% les émissions d’ici 2030 pour espérer limiter la hausse des températures à +1,5°C. Mais les émissions sont toujours en hausse et la planète a gagné en moyenne environ +1,1°C depuis l’ère préindustrielle. Multipliant canicules, sécheresses, tempêtes ou inondations catastrophiques. « Le problème s’aggrave », a déclaré Antonio Guterres dans un message vidéo. Il rappelle ainsi qu’en 2020, les catastrophes climatiques avaient déjà « chassé de leurs maisons 30 millions de personnes ».
« Nous marchons les yeux fermés vers la catastrophe climatique ». Il ajoute :« si nous continuons comme ça, nous pouvons dire adieu à l’objectif de 1,5°C. Celui de 2°C pourrait aussi être hors d’atteinte ». Mais même si les nations honorent les engagements pris à Paris, les émissions devraient encore augmenter de 14% avant la fin de la décennie, conduisant à un réchauffement « catastrophique » de 2,7°C, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) des Nations unies.