Alors que les rayons des grandes surfaces regorgent de cartables et de fournitures scolaires, il est grand temps de faire un point pour acheter des produits plus sains à vos enfants ! Solvants, vernis, métaux lourds, phtalates, conservateurs… les fournitures scolaires de vos enfants peuvent contenir des produits toxiques qu’ils inhaleront en travaillant (ou en s’amusant !). Le guide d’achat « cartable sain » vous permettra de choisir les produits les moins polluants, pour l’environnement, mais aussi pour vos enfants!

cartable sain ecologique

Pour la rentrée, veillez à préparer un cartable sain et écologique pour vos enfants !

Initiée par l’ADEME Aquitaine, avec le Conseil Général des Jeunes de Gironde, l’association Habitat Santé Environnement (HSEN) et l’APESA, cette initiative résulte de plusieurs études menées sur la pollution de l’air dans les écoles. Selon l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur, la concentration des polluants est en effet souvent plus importante dans les classes qu’à l’extérieur. Les facteurs en cause sont notamment les fournitures scolaires utilisées en classe dont certaines contiennent des produits nocifs pour la santé. Certains peuvent se retrouver dans l’air ambiant et seront respirés par les élèves.

Si ce guide est incontournable, c’est surtout car une mauvaise qualité de l’air peut avoir des effets néfastes sur la santé : maux de tête, irritations des voies respiratoires, des yeux et de la peau, hyperactivité… voire même à long terme des conséquences cancérogènes ou toxiques sur la fertilité.

Lire aussiPollution des écoles: une Sinfonie qui se joue dans les graves

Comment préparer un cartable sain?

Pour préparer un cartable sain et écologique, des alternatives existent. Fiez-vous donc aux labels reconnus ! Ils garantissent que les fournitures scolaires ont un impact moindre sur l’environnement. Ces labels sont : l’Ecolabel européen, NF Environnement, Ange Bleu (Blauer Engel), FSC ou PEFC (gestion durable des forêts pour le bois), Nordic Ecolabel, Öko-Test (garantit l’absence de produits nocifs pour la santé et l’environnement, avec les mentions « Bien » ou « Très Bien ») et Boucle de Moebius (précise le taux de matière recyclée utilisée).

Pour les cahiers, privilégiez l’écolabel NF environnement, les labels FSC et PEFC qui garantissent une gestion durable des forêts ou l’utilisation de papier recyclé. Choisissez plutôt des cahiers sans colle et sans spirale, avec couture ou agrafes au milieu du cahier.

Les colles peuvent contenir des solvants qui peuvent être inhalés et même ingérés ! Privilégiez donc là encore l’écolabel NF Environnement. En l’absence de ce label, choisissez plutôt des colles sans solvant, à base d’eau ou végétale, en bâton plutôt que liquide.

Pour les stylos et crayons, privilégiez également l’écolabel NF Environnement. En l’absence de ce label, choisissez des crayons en bois, non vernis et des stylos en matière recyclée et de préférence rechargeables. Puisqu’ils sont souvent portés à la bouche, évitez les stylos en plastique ou vernis pouvant contenir des métaux lourds. Privilégiez-les en bois non vernis certifiés FSC ou PEFC, ou à défaut, en plastique recyclé. Choisissez une gomme en caoutchouc naturel ou synthétique, non parfumée, non teintée et sans PVC pour éviter la présence de phtalates.

Malgré l’attirance des enfants pour les produits brillants, privilégiez des feutres à l’eau, lavable, sans odeur ni parfum, sans paillette ni brillance. Préférer les correcteurs secs et rechargeables aux correcteurs liquides remplis de solvant, à l’instar du Tipp-Ex. Pour les surligneurs ou marqueurs, privilégiez des crayons secs fluos en bois certifié FSC ou PEFC, sans vernis, à base d’eau, sans odeur, sans toluène ni xylène, avec une mine à la cire naturelle ou à base de pigments alimentaires.

Pour le matériel de bureau, comme les règles ou le taille crayon, privilégiez le bois non verni et le métal au plastique. Dès lors qu’une règle est flexible, c’est certainement qu’elle contient des phtalates qui pourraient être ingérés par vos enfants !

La peinture contiennet souvent du formaldéhyde et des solvants irritants pour la peau et les voies respiratoires. Préférez donc les peintures à base d’eau, lavables à l’eau, issues de pigments naturels, conditionnées dans des boîtes en métal recyclables.

Le guide « Cartable sain » vous oriente aussi pour choisir vos trousses, trombones, pinceaux, pâtes à modeler, étiquettes, ciseaux, cartables, classeurs, agrafeuses, calculatrices… Alors n’hésitez pas à le feuilleter avant de faire vos courses !

Auteur : Hugo Lebout, journaliste du webzine Natura-sciences.com


La rédaction vous conseille aussi :