Face aux vagues de chaleur , de nombreuses villes cherchent à se rafraîchir. Une étude de l’université de New South Wales montre ainsi qu’il est possible de baisser la température de Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite, de 4,5°C en associant diverses techniques d’atténuation de la chaleur. En France, plusieurs solutions font déjà leurs preuves.
En ville, les canicules et vagues de chaleur deviennent de plus en plus invivables. Selon le Service Copernicus sur le changement climatique, l'année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée. Ses mois estivaux ont également battu plusieurs records de températures. Pour s’adapter à ces nouvelles conditions, plusieurs organismes cherchent des solutions pour abaisser les températures en ville.
C’est par exemple le cas des chercheurs de l’university of New South Wales (UNSW), située à Sydney. Ces derniers ont publié une étude montrant qu’il est “possible de réduire significativement les températures d’une grande ville dans un climat désertique chaud tout en réduisant les coûts énergétiques”. Parue le 11 janvier dans la revue Nature Cities, cette étude détaille les façons dont le phénomène d'îlots de chaleur urbains peut être combattu.
Rafraîchir Riyad de 4,5°C…
Pour aboutir à ces résultats, les chercheurs ont créé une simulation de la ville de Riyad et de ses conditions climatiques. Ils ont ensuite testé huit scénarios d’atténuation de la chaleur, associant diverses techniques de refroidissement. Elles ont notamment simulé la création d’espaces verts, irrigués ou non, et l’utilisation de matériaux à albédo élevé, c'est-à-dire réfléchissant la lumière.
Lire aussi : Canicule : des conseils simples pour rafraîchir, sans climatiser
Grâce à ces scénarios, les chercheurs ont obtenu une vision précise des effets des différentes techniques. Si elles permettent toutes de réduire la température en ville, c'est bien la combinaison de ces méthodes qui donne les meilleurs résultats. Selon les chercheurs australiens, “la capitale saoudienne [peut être refroidie] jusqu’à 4,5 °C, en combinant des matériaux de construction “super cool” très réfléchissants développés par le...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte