La France métropolitaine n’a pas connu de véritable pluie pendant 32 jours. La sécheresse frappe l'Hexagone et entraîne avec elle son lot de conséquences. Les effets du dérèglement climatique se multiplient dans les zones urbaines et n'épargnent rien, y compris les infrastructures.
C’est un triste record. La France métropolitaine n’a pas connu de véritable pluie pendant 32 jours. Il s’agit de la plus longue sécheresse météorologique jamais enregistrée depuis 1989, selon Météo-France. Une conséquence du dérèglement climatique qui touche de plus en plus les grandes zones urbaines.
Lire aussi : Sécheresse, canicule : les agriculteurs au bord de l’asphyxie
Selon une étude de la société australienne d’analyse de risques XDI publiée le 20 février 2023, huit régions françaises sur 13 se placent dans les 10% des territoires les plus menacés au monde par les conséquences du dérèglement climatique. Cette analyse explore les effets sur les infrastructures qu’aurait un scénario climatique provoquant une hausse de 3°C de la température mondiale d’ici la fin du siècle. Des conséquences qui sont déjà visibles dans les grandes villes, notamment sur les bâtiments. À cause de la sécheresse, de nombreux immeubles, maisons et autres infrastructures peuvent être touchées par des fissures dû au retrait-gonflement des argiles.
Retrait d'argile et nappes phréatiques
Les conséquences de la sécheresse pour l’agriculture, la faune et la végétation pourraient être sévères. Mais également pour les bâtiments et autres constructions humaines. Notamment avec le phénomène du retrait-gonflement des argiles (RGA). Un phénomène, "directement lié aux conditions m...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte