Depuis février, les automobilistes de passage par l’avenue Pasteur à Montreuil (93) ne se garent plus sur du bitume sur le bas côté. Désormais, les véhicules sont accueillis par de la grave (des cailloux fins), ou du gazon. Il s’agit d’une expérimentation menée par la mairie de l’Est parisien, pour favoriser l’écoulement de l’eau jusque dans les nappes phréatiques.
Que se passe-t-il avenue Pasteur, dans la ville de Montreuil, située à l'Est de Paris ? La trentaine de places de parking de l'avenue ont perdu leur revêtement de béton noir, au profit de gazon stabilisé et de grave claire (cailloux concassés). Il s’agit d'une phase de test pour végétaliser les zones de stationnement, initiative qui fait la fierté du maire Patrice Bessac (Parti communiste français).
“L’idée est toute simple : permettre à l’eau de pénétrer dans le sol et ainsi de nourrir les nappes phréatiques et les arbres alentour. Cela permet l’évolution vers des espaces publics plus soutenables pour le cycle de l’eau, moins réverbérants lors des chaleurs fortes et meilleurs pour la végétation environnante” présente l’élu à travers une publication sur les réseaux sociaux. Plus qu’esthétique, l’idée aurait donc une visée écologique. Pourtant, elle ne fait pas l’unanimité.
Bien que certains saluent l’initiative, d’autres s’en inquiètent. “Sur le principe c’est une bonne idée, mais les fuites de fluides de véhicules, huiles, essence, liquide en tous genres, tout ça va aussi atteindre la nappe phréatique avec l’eau et la polluer ?”, s’interroge une mère de famille montreuilloise. “Végétaliser d’aussi petits espace...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte