Ce week-end, les températures en Antarctique ont dépassé par endroits de 30°C les normales saisonnières. Des experts ont indiqué ce constat sur Twitter.
La base de recherche de Concordia, installée sur le Dome C du plateau antarctique à plus de 3.000 mètres d’altitude, a enregistré vendredi une « chaleur » record de -11,5°C. Du jamais vu. Ce chiffre bat les -13,7°C du 17 décembre 2016, a twitté Etienne Kapikian, prévisionniste chez Météo-France.
Les températures devraient avoir chuté en Antarctique avec la fin de l’été austral. Cependant la base Dumont d’Urville a établi un record de douceur pour un mois de mars. Avec +4,9°C, et une température minimale record de +0,2°C le 18 mars. « Les journées sans gel sont occasionnelles à (Dumont d’Urville), mais elles ne s’étaient jamais produites après le 22 février (en 1991) », a noté sur Twitter Gaëtan Heymes, de Météo-France. Il a décrit un « événement historique de douceur sur l’est » du continent antarctique.
« C’est le moment où les températures devraient rapidement chuter, depuis le solstice d’été en décembre », a noté Jonathan Wille, chercheur à l’institut des géosciences de l’environnement à Grenoble. « Cette vague de chaleur dans l’Antarctique change ce que nous pensions possible pour la météo antarctique », a-t-il ajouté sur Twitter. Les pôles se réchauffent encore plus vite que la moyenne de la planète.
Lire aussi : En Antarctique, le « glacier de l’Apocalypse » se fissure et menace le continent