À quelques jours de Noël, la course effrénée à la recherche des cadeaux est plus que lancée. Sur internet et dans les magasins, les idées de petites (et grosses) attentions bio et responsables se bousculent. Bio, en bois, végétal ou sans plastique, il y en a pour tous les goûts. De quoi faire passer un Noël éthique et cool. Qui a dit que le Père Noël ne pouvait pas s’habiller en vert ?

cadeaux noel bio

Cette année, optez pour des cadeaux bio! PHOTO//CCO Domaine Public

Une fois n’est pas coutume, 2018 a été une très bonne année pour les produits bio et responsables. Il y a donc fort à parier sur le fait qu’ils remporteront un franc succès au pied du sapin. En ce mois de décembre, les idées de cadeaux bio ou éthiques se bousculent sur les étals. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Au-delà du plaisir d’offrir, ce type de présents prouve à nos proches notre volonté de prendre soin de leur santé. Ils ne pourront qu’apprécier l’attention. La partie la plus difficile sera certainement de ne pas se tromper et ne pas céder aux sirènes du greenwashing.

Et si on passait au bio pour Noël, cette année ?

Pour cela, le mieux est de faire ses emplettes auprès d’enseignes spécialisées telles que Relais Bio sur internet. Faire un cadeau de Noël bio, éthique et responsable aux plus jeunes peut être une excellente idée. Pensez par exemple à votre petite nièce. Elle a treize ans, elle commence à se maquiller, Instagram et influenceuses obligent. Plutôt que de la laisser se tartiner le minois avec n’importe quoi, conseillez-lui des cosmétiques plus respectueux de la peau. Pour cela, les produits composés d’ingrédients issus de l’agriculture biologique sont incontournables et reconnaissables grâce aux estampilles vertes. Bonne nouvelle, le maquillage bio n’est pas plus cher que les blockbusters des parfumeries classiques. Profitez-en pour lui rappeler que les produits chimiques des cosmétiques agissent comme des perturbateurs endocriniens sur elle. À l’heure où son corps est déjà bien chamboulé par l’adolescence, elle n’a vraiment pas besoin de ça.

noel cadeaux bio

Des cosmétiques bio et naturels sous le sapin? PHOTO//CCO Domaine Public

Il y a aussi de quoi ravir les plus maniaques d’entre nous. Pensez à votre père, dont le penchant maniaque pour le ménage vous rend chèvre. De plus en plus de marques proposent des produits pour l’entretien de la maison composés de produits naturels. À l’instar des cosmétiques, ils sont marqués d’un macaron vert bien reconnaissable. Leur autre spécificité est de souvent vouloir s’affranchir des contenants en plastique. De quoi faire d’une pierre plusieurs coups, comme limiter le nombre de particules chimiques en suspension dans l’air chez lui. De plus, avec ces produits d’entretien, exit la surconsommation de plastique à usage unique.

Le cadeau de Noël green, ou allier le sain à l’agréable

Les amoureux des plantes ne seront pas non plus en reste. Si vous voulez offrir à votre grand-mère autre chose qu’un énième ficus, vous avez l’embarras du choix. Du très esthétique terrarium à l’original porte-clés cactus, là aussi les idées ne manquent pas. La serre d’intérieur peut aussi être un très beau cadeau, original et instructif. Très ludique, elle saura ravir jusqu’à ceux qui n’ont pas du tout la main verte. Ainsi, grâce au système d’hydroponie, vous pourrez faire pousser vos plantes aromatiques chez vous avec vos enfants. Plus besoin d’aller chez le primeur pour acheter son basilic !

Et pour parfaire le tableau, pourquoi ne pas opter pour une solution d’emballage écologique ? Qui ne s’est jamais senti désolé de voir ce si joli papier cadeau à rennes finir à la poubelle ? Et ce après seulement un seul usage, alors qu’il a coûté cher en plus, ce rouleau ! Il n’est évidemment pas question pour le Père Noël de déposer ses cadeaux sous le sapin sans emballage. Mais le vieux barbu en rouge a plus d’un tour dans sa hotte. Il existe des alternatives économiques et écologiques comme les sacs de Noël en tissu, qui se ferment à l’aide d’un cordon. En réalité, n’importe quel joli tissu et ruban feront très bien l’affaire !

Auteur : Chaymaa Deb, journaliste du webzine Natura-sciences.com


La rédaction vous conseille aussi :