
« Dans quasiment tous les débats publics, on a systématiquement eu cette position du public qui dit que la décision est déjà prise, le débat ne sert à rien », souligne Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP). Afin de permettre un dialogue entre experts, décideurs et citoyens concernant la question énergétique, le gouvernement vient d’annoncer une concertation sur l’avenir énergétique du pays. Celle-ci devrait avoir lieu cet été, après les élections législatives.
« Une occasion un peu unique » de s’exprimer notamment à propos du sujet nucléaire explique la présidente. En effet, la CNDP a encouragé cette concertation alors qu’EDF souhaitait un débat public concernant deux nouveaux EPR en Seine-Maritime. Elle fait également suite à l’annonce d’Emmanuel Macron le 10 février dernier concernant la construction de six nouveaux EPR. Ces échanges devraient ainsi permettre de « sortir du débat d’experts et toucher ceux qui seront là dans 40 ans ».
Lire aussi : Le grand retour du nucléaire pour sortir des énergies fossiles ?
Le 11 février dernier, Jean Castex a validé cette décision. Il a annoncé une concertation de quatre mois, organisée par le gouvernement et conseillée par la CNDP. Illara Casillo, vice-présidente de la CNDP a précisé qu’il sera question du système énergétique, de la production, comme de la consommation, du nucléaire mais aussi du gaz. Cette concertation permettra d’envisager une loi de programmation énergétique prévue pour juillet 2023.