Le 27 novembre, Stéphane Le Foll a dévoilé le logo « Haute valeur environnementale » attribué par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, au salon des vignerons indépendants de la Porte de Versailles.

logo haute valeur environnementale

Voici le nouveau logo pour l’agriculture « Haute Valeur environnementale »

Depuis 2012, il existe 3 niveaux de certification environnementale pour les exploitations agricoles (lire Qu’est ce que la certification environnementale des exploitations agricoles?). Il n’existait jusqu’ici aucune façon de reconnaître les produits issus des exploitations certifiés. Avec ce logo, le Ministère de l’Agriculture veut récompenser les efforts d’exploitations faisant des efforts pour moins impacter l’environnement, conformément au projet agro-écologique, promu par Stéphane Le Foll.

Ce logo ne pourra être apposé que sur les produits contenant au moins 95 % de matières premières issues d’exploitations respectant le3e niveau de certification, plus haut niveau d’engagements.

Qui est engagé dans la « Haute valeur environnementale »?

A ce jour, vingt-deux démarches sont reconnues de niveau 2 représentant toutes les filières agricoles. On peut citer par exemple Terra Vitis et Qualenvi pour la viticulture, Plante Bleue pour l’horticulture ou Agriconfiance mis en place dans les coopératives Terrena. L’ensemble de ces démarches représente plus de 6 000 exploitations agricoles. Pour ce qui concerne le niveau 3, plus de 160 exploitations notamment dans le secteur de la viticulture sont d’ores et déjà certifiées HVE.
Pour rappel, le recensement agricole de 2010 comptabilisait 326 000 exploitations professionnelles en France Métropolitaine. Avec cette nouvelle reconnaissance, le ministère espère sûrement lancer une nouvelle dynamique pour convertir quelques-unes des 320 000 exploitations restantes.

Auteur : Raphaël Petit, journaliste de Natura-sciences.com

La rédaction vous conseille aussi :