La start-up Anona veut proposer une nouvelle façon de soutenir les ONG. Grâce à son site anona.world et surtout son application mobile, elle propose de visionner une publicité lors de son temps libres (trajet, file d’attente, etc.). L’entreprise s’engage à reverser entre 50 centimes et 1 euro à l’une des 3 ONG soutenues par le dispositif pour toute vidéo de 10 à 30 secondes visionnée en intégralité.

anona don gratuit ong

Anona propose de soutenir gratuitement 4 projets portés par des ONG. PHOTO//Anona.world

Pour son lancement, Anona a décidé de soutenir 3 ONG sur le long terme : Triangle Générations Humanitaires, Planète Urgence et la Fondation Wikipédia. Pour chaque ONG, le visionnage de chaque vidéo permet de soutenir un programme bien précis. Pour Planète Urgence, il s’agit de planter des arbres à Madagascar pour régénérer la forêt primaire, pour Triangle Génération Humanitaire, soutenir l’apport de matériel scolaire au Kurdistan. Enfin, pour la fondation Wikipedia, il s’agit de soutenir l’encyclopédie mondiale qui nécessite toujours des financements ; « c’est une cause qui nous tient à coeur de rendre le savoir universel et gratuit », assure Frédéric Ollier, l’un des 2 cofondateurs de la start-up.

Suite au séisme qui a sévit le 25 avril au Népal, Anona a également décidé de lancer une campagne dédiée pour soutenir les victimes et aider à la reconstruction du pays. « Cette collecte est différente des autres puisque l’urgence de la situation n’a pas laissé le temps nécessaire pour nouer des partenariats avec des ONG. C’est donc vous qui choisirez à quelle ONG seront reversés les dons à la fin de la collecte », précise la start-up sur son site Internet.

« Nous avons eu l’idée en décembre 2013 d’utiliser la puissance d’Internet et de la publicité pour financer des causes humanitaires de façon gratuite et apporter un revenu complémentaire aux ONG », résume Frédéric Ollier. L’ entreprise qui propose sa publicité finance chacun des dons ainsi que la plateforme Anona. Cela lui permet d’inscrire son image dans une démarche responsable et solidaire. Déjà plus de 4000 dons ont été récoltés !

Aller sur Anona.world

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com

La rédaction vous conseille aussi :