Alors que les négociateurs tenteront d’aboutir à un accord limitant le réchauffement climatique à 2°C en 2100, de nombreuses manifestations auront lieu dans la capitale pour sensibiliser le grand public. Tour d’horizon des événements phares.

événements paris cop21

Espaces générations climat, solutions COP21, Sommet citoyen pour le climat, zone d’ation pour le climat… découvrez les événements organisés à Paris dans le cadre de la COP21. PHOTO//ArtCOP21

A côté du centre névralgique des négociations de la COP21, sur le site du Bourget, les espaces Générations climat seront les seuls accessibles au grand public. Ouverts du 1er au 11 décembre 2015 de 10h30 à 19h00, à l’exception du dimanche 6 décembre, les 27 000 m² du centre accueilleront une centaine de stands de la société civile, une vingtaine d’expositions pédagogiques et interactives, près de 360 conférences et plus de 60 projections de films. Une première dans l’histoire des COP !

Le Sommet citoyen pour le climat se tiendra les 5 et 6 décembre à Montreuil (Seine Saint-Denis). Il s’agira d’un village mondial des alternatives présentant les solutions existantes pour lutter contre le changement climatique, avec de nombreux débats et conférences.

Egalement, la Zone d’action pour le climat se déroulera du 7 au 11 décembre au CENTQUATRE-Paris. Au programme : ateliers pédagogiques, débats, expositions artistiques, projections, points quotidiens sur l’avancée des négociations de la COP21…

Solutions COP21 au Grand Palais

Du 4 au 10 décembre 2015, l’exposition de Solutions COP21 accueillera gratuitement plus de 50 000 visiteurs au Grand Palais. Y seront présentées des centaines de solutions concrètes et déjà accessibles pour entrer dans la société post-carbone.

Au programme : 35 pavillons et espaces d’exposition, 1 Nuit de l’innovation, 1 Forum métiers-emploi-formation, 12 artistes en résidence, 1 concert-climat, 4 showcases sur les musiques du monde, 1 ciné-climat avec 10 films et de multiples projections permanentes, 1 200 m2 d’ateliers ludiques et pédagogiques pour les plus jeunes, 1 brunch-climat pour éclairer sur les enjeux de l’alimentation, plus de 350 conférences et près de 150 plateaux TV.

Lire aussiCOP21: 1er accord universel sur le climat adopté!

ArtCOP21, l’Agenda Culturel de la COP21

ArtCOP21 propose un parcours culturel varié autour des enjeux climatiques. Expositions, rencontres, spectacles, projections, concerts, lectures, ateliers participatifs et expérimentations artistiques… avec ArtCOP21, la culture réaffirme sa place dans la transition écologique et le développement durable. Plus de 100 institutions culturelles ont inscrit l’un des 294 événements déjà prévus à l’agenda ArtCOP21. Des oeuvres seront installées sur les lieux officiels des négociations, mais aussi partout dans Paris, pour sensibiliser les citoyens. A ne pas rater : les quartiers généraux de la culture à la Gaîté Lyrique. Au menu : rencontres, débats, projections, concerts, jeux vidéo sur le climat, ateliers, brunchs… « pour échanger, se rencontrer et réfléchir ensemble aux grands enjeux culturels du climat et de l’écologie ».

Rien qu’à Paris, une centaine d’événements sont inscrits à l’agenda d’ArtCOP21. Ils sont à découvrir au Centre Pompidou, au Musée de l’Homme, à la Gaité Lyrique, à la Fondation Cartier, au Musée de la Chasse et de la nature, à l’Institut Culturel Suédois, au 104, à Universcience, au Museum national d’Histoire naturelle, sur les Berges de Seine, au Grand Palais, à la Sorbonne, à la Tour Eiffel, dans les grandes gares parisiennes, etc.

Auteur : Matthieu Combe, journaliste du webzine Natura-sciences.com


La rédaction vous conseille aussi :