Après plusieurs baisses consécutives depuis mars 2014, une hausse de 3,9% des tarifs réglementés du gaz est appliquée dès le 1er octobre 2014. Une hausse qui concerne les 7,9 millions de consommateurs soumis à cette offre chez GDF Suez DolceVita. Pour les personnes habitant dans les 5% de communes gérées par une entreprise locale de distribution (Gaz de Bordeaux, Gaz et Electricité de Grenoble…), l’évolution tarifaire peut être différente. Les offres de marché proposées par les différents fournisseurs alternatifs ne sont pas impactées et demeurent les plus compétitives.

gaz tarifs réglementésJuste avant l’hiver, les tarifs réglementés du gaz augmentent de 3,9%. C’est l’occasion rêvée de s’intéresser au comparateur de prix du médiateur de l’énergie www.energie-info.fr. Cet outil permet de comparer simplement les offres des fournisseurs de gaz alternatifs qui proposent des offres à prix de marché en dessous des tarifs réglementés, près de chez vous. L’offre est fixe, hors évolution des impôts et taxes, pendant 1 an et ne subit pas les hausses (ou les baisses!) du tarif réglementé.

L’Etat calcule le prix des tarifs réglementés sur la base de trois éléments: parité euro-dollar, cours du gaz sur les marchés spot et cours des matières premières. Pour contrer la hausse des tarifs réglementés du gaz, l’Elysée a donc décidé, au début de l’année 2013, de diminuer l’indexation sur le cours du pétrole, qui est à la hausse, au profit d’une indexation plus forte sur les marchés spot dont la tendance est à la baisse. Mais cela ne suffit pas à contrer la hausse des tarifs. C’est grâce à des contrats longs terme indexés sur le prix du gaz (marchés spot) plutôt qu’indexés sur le cours du pétrole que les fournisseurs alternatifs arrivent à proposer des prix inférieurs.

Enfin, il faut savoir que les contrats chez les fournisseurs alternatifs sont généralement sans engagement et qu’il est possible de revenir aux tarifs réglementés à tout moment.

Auteur : Raphaël Petit, journaliste du webzine Natura-sciences.com

La rédaction vous conseille aussi :