La création artistique bas carbone a sa première vente aux enchères ! ChangeNOW, l’événement mondial qui met en avant des solutions technologiques pour la transition écologique, s’associe à Christie’s France pour organiser la première vente aux enchères d’œuvres d’art sobres en carbone. Rendez-vous le vendredi 28 mai prochain.

vente aux enchères oeuvres d'art durable
La vente aux enchères propose 17 œuvres dont “On the road again” de Tim Zdey. // PHOTO : DR

ChangeNOW veut mettre en avant la place de l’art dans la transition écologique. Et pour soutenir la création artistique bas carbone via l’association ChangeNOW Communities, l’événement lance une vente aux enchères le 28 mai prochain à 18h, heure de Paris, avec Christie’s France. Au menu : 17 œuvres d’artistes français et internationaux pour des valeurs estimées entre 3 000 et 20 000 euros. Parmi elles, citons “Énergie Fossile” de Johé Bruneau, “Mutation” de Caroline Desnoëttes, “Où le désert rencontrera la pluie 2″ de Julia Gault et “On the road again” de Tim Zdey.

Dès aujourd’hui, la galerie présente les œuvres et la démarche de création durable des artistes. “Cette vente inédite présente des œuvres sobres et fortes d’artistes qui façonnent le « déjà-là », qui créent avec le créé. La matière abandonnée est détournée, modelée, sublimée, re-sourcée. Les œuvres ne sont ni « vertes », ni activistes, elles n’abordent pas nécessairement l’écologie comme un thème, mais l’intègrent dans le processus de création”, explique Ronan de la Croix, commissaire d’exposition à ChangeNOW.

Lire aussi : L’art du recyclage, ou le Recycl’Art

La matière au cœur de la création artistique bas carbone

Ces œuvres offrent un nouveau regard sur la valeur des matières et leur cycle de vie. “Les mediums ou les techniques choisies par les artistes minimisent l’impact sur l’environnement, en limitant l’emploi de matières toxiques, en réduisant la quantité de matière ou d’énergie, en utilisant des supports recyclés, surcyclés, collectés en forêts ou dans une casse automobile, sur un chantier ou dans un atelier d’artisan, sans jamais rien sacrifier à la liberté et la puissance créatrice”, explique ChangeNOW.

Au travers de son association ChangeNOW Communities, l’événement soutient les artistes qui s’engagent dans une démarche environnementale. Ainsi, les bénéfices de cette vente aux enchères seront répartis entre l’artiste, sa galerie et l’association ChangeNOW Communities. Cette dernière mènera des actions de promotion et encouragera la création artistique bas carbone.

Matthieu Combe

Natura Sciences en accès libre grâce à vous !

Natura Sciences est un média qui appartient intégralement à ses lecteurs et à ses journalistes. Nous avons fait le choix de refuser les publicités pour préserver notre indépendance. Nos articles sont en accès libre pour que tout le monde puisse s’informer sur les enjeux écologiques et climatiques, sans distinction de revenus.

Mais l’information a un coût. Nous faisons donc appel à vous pour financer nos travaux et rémunérer notre équipe. C’est ainsi que nous pourrons vous proposer rapidement encore davantage de contenus, de reportages et d’enquêtes.

Nous avons besoin de vous, merci pour votre soutien !


La rédaction vous conseille aussi :